2019 a été l'année du 27e anniversaire du jumelage franco-belge entre Sauvian et Paliseul... « Nous en sommes forts aise ! » ironisent Jacques Nain et l'équipe CHOISIR SAUVIAN. 2019-06-21 07:30
2019 a été l’année du 27e anniversaire du jumelage franco-belge entre Sauvian et Paliseul…
« Nous en sommes forts aise ! » ironisent Jacques Nain et l'équipe CHOISIR SAUVIAN.
À la lecture d’un article du Midi-Libre, nous avons pu apprendre que ces trois jours d’échanges ont permis à une trentaine de personnes de représenter les familles paliseuloises auprès de quelques rares et privilégiés Sauviannais. Les deux délégations ont passé la journée du vendredi 31 mai au Domaine de Gaillac en Aveyron, domaine familial célèbre pour son excellente table de mets de terroir et ses spectacles équestres de qualité. Au terme d’une journée libre, tous se sont retrouvés le samedi soir pour un repas en commun. Le dimanche midi dans le parc de la mairie ce fut l’apéritif offert par la municipalité avec les discours officiels puis le dernier repas en commun sur le parking de la salle polyvalente.
Ce résumé n’est bien évidemment pas exhaustif dès lors que la résonnance de cet événement partagé selon l’entregent du clientélisme municipal s’est limité à quelques drapeaux européens ornant le parking de la salle polyvalente de Sauvian afin que les non-initiés du village puissent avoir à connaître ces journées du jumelage.
Conséquence de l’exode pendant la Seconde Guerre mondiale, Jacques Nain et l’équipe de CHOISIR SAUVIAN sont conscients de l’amitié qui lie depuis 1992 les familles de réfugiés Belges à celles de Sauvian. Si, le 10 mai 1940, les Allemands ont envahi la Belgique, ce n’est que deux jours plus tard qu’une unité de la 2e Panzedivision - Division blindée - a occupé Paliseul. Cet attachement immuable entre Sauvian et Paliseul consacré par la création du Comité de jumelage perpétue cette tradition d’hospitalité qu’impose parfois la dure réalité de l’Histoire.
Pour autant, dès lors que les prochaines retrouvailles sont d’ores et déjà prévues dans un an en Belgique, c’est-à-dire en mai/juin 2020 après l’échéance des élections municipales de notre pays, nous nous interrogeons aujourd’hui sur le sens à donner à ce Comité de jumelage.
En effet, nous constatons tout d’abord, un esprit restreint, étroit et limité de cet événement dans un aspect contraire à l’idée d’ouverture au plus grand nombre de Sauviannais. Ensuite, la subvention de 2.500 € pour le Comité de jumelage souhaitée par le maire sortant à l’occasion du Conseil Municipal du 27 mars dernier, semble bien plus destinée à une orientation culinaire à vocation pour le moins gastronomique et festive bien plus qu’à une tendance culturelle notamment vers les jeunes générations.
De même, si CHOISIR SAUVIAN est particulièrement sensible à la notion de « L’esprit du Sud », il aurait préféré que ce type de rencontre se déroule à Sauvian ou dans le Biterrois où nous ne manquons pas de bonnes tables et d’excellents estaminets.
À cet égard, nous rappellerons le sens de l’idée de jumelage donné par Jean Bareth (1912-1970), premier Secrétaire Général du Conseil des Communes d’Europe dont la définition précise : « Le jumelage, c’est la rencontre de deux communes qui entendent s’associer pour agir dans une perspective européenne, pour confronter leurs problèmes et pour développer entre elles des liens d’amitié de plus en plus étroits ».
Outil particulièrement pertinent de la prise de conscience de la citoyenneté et l’appartenance européenne, le jumelage est un contrat entre deux collectivités locales, sans limite dans le temps, dans un champ d’action pluridisciplinaire et la participation directe des citoyens, notamment des écoliers, collégiens et lycéens.
À Sauvian, est-ce vraiment le cas pour notre Comité de jumelage ?
Fort de ce constat et de l’ensemble de ces observations, dans un esprit constructif de concertation et de dialogue, comme ils l’appliquent depuis plus de deux ans sur tous les thèmes de la vie communale, Jacques Nain et CHOISIR SAUVIAN sollicitent la participation des Sauviannais pour connaître leur sentiment sur le devenir et les activités du Comité de jumelage.
Sauviannaises, Sauviannais, exprimez-vous : vous avez la parole !
Sans polémique aucune, chacun peut donner son avis en message privé sur la page Facebook de CHOISIR SAUVIAN, sur notre site en haut de page à la rubrique « Rejoignez-nous » ou par mail sur choisir.sauvian@orange.fr ou bien par courrier à l'adresse postale CHOISIR SAUVIAN, 20 bis, avenue Paul Vidal 34410 Sauvian.
La concertation et la participation de tous est un gage de sérieux pour qu’à Sauvian, puisse vivre la véritable démocratie !
Oui ! À Sauvian, avec Jacques Nain et l’équipe CHOISIR SAUVIAN, une autre politique municipale est possible !