À Sauvian, et si nous évoquions la sécurité ? » interrogent Jacques Nain et l'équipe CHOISIR SAUVIAN 2019-12-04 19:08
« À Sauvian, et si nous évoquions la sécurité ? »
interrogent Jacques Nain et l’équipe CHOISIR SAUVIAN
Nous pourrions en rire mais, comme la sécurité est un thème sérieux, nous nous limiterons à une simple analyse afin que la municipalité évite de prendre les Sauviannais pour des balourds !
Pourquoi ?
Tout d’abord parce que les articles L. 312-13 et D. 312-43 du Code de l’éducation précisent qu’un enseignement des règles de sécurité routière est assuré dans les premier et second degrés et s'intègre obligatoirement dans le cadre des horaires et des programmes en vigueur dans les établissements d'enseignement publics et privés sous contrat. Il a un caractère transdisciplinaire et sa mise en œuvre doit veiller à une continuité dans l’apprentissage des règles de sécurité routière.
La circulaire n° 2016-153 du 12 octobre 2016, publiée au Bulletin Officiel de l’Éducation Nationale, est venue préciser les textes de la loi. Il s’agit d’une directive nationale qui doit être respectée par l’ensemble des écoles publiques et privées.
À Sauvian, quand le maire sortant candidat évoque la sécurité routière comme un faire-valoir de son action municipale il applique simplement les textes, rien de plus. L’intervention d’un policier municipal à l’école n’a vraiment rien d’exceptionnel dès lors qu’il s’agit d’une obligation dans l’enseignement de nos pitchouns…
Ensuite, nous venons d’apprendre qu’à Sauvian, nous sommes enfin "vidéoprotégés"… Il était temps ! En France, les premières caméras sur la voie publique ont été installées dès 1993. Dans notre commune il aura fallu attendre vingt-six ans et les élections municipales de 2020 pour que la ville s’équipe des moyens techniques garantissant notre sûreté.
Compte tenu de l’inertie du maire sortant et de la réflexion tardive de l’équipe municipale sur le sujet, se pose la question de savoir si notre commune pourra vraiment bénéficier de la totalité des 50 % du Fonds Interministériel de Prévention de la Délinquance (FIPD) pour l’investissement dans la mise en œuvre du dispositif de vidéoprotection.
Oui ! À Sauvian, avec Jacques Nain et l'équipe CHOISIR SAUVIAN,
une autre politique municipale est possible !
Pour en savoir plus : voir la circulaire n° 2016-153 du 12-10-2016 : https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html…
Sauvian : Jacques Nain est le suppléant d’Emmanuelle Ménard.
Biterrois : le suppléant d'Emmanuelle Ménard se lance pour les municipales à Sauvian.
En 2020 à Sauvian, Jacques Nain affrontera le maire sortant, Bernard Auriol.