L'association «Choisir Sauvian» a pour objet de défendre l'intérêt général des sauviannais(es) dans le cadre de réflexions
liées aux politiques publiques de la commune.
Son but est de créer l'émergence d'une politique locale centrée sur l'intérêt commun
en vue de construire une alternative fidèle avec l'esprit et le projet incarnés par son équipe lors des prochaines élections
municipales et celles qui en découlent pour la Communauté d'Agglomération Béziers-Méditerranée.
L'association est ouverte à tous, sans condition ni distinction.
« À Sauvian, la programmation, étape indispensable à la réussite du projet du nouveau stade est totalement ignorée » affirment Jacques Nain et l'équipe CHOISIR SAUVIAN.2019-08-01 07:23
« À Sauvian, la programmation, étape indispensable à la réussite du projet du nouveau stade est totalement ignorée »
affirment Jacques Nain et l’équipe CHOISIR SAUVIAN.
À Sauvian, la délibération n° 2019-116 relative à la « Demande de financement du complexe sportif auprès de la FFF » votée lors du Conseil Municipal du 10 juillet dernier confirme les tâtonnements, les flottements et l’absence de pragmatisme du maire vis-à-vis de la programmation du futur stade de Font-Vive.
En regard de ce projet, au fil des mois, outre les déclarations ou informations systématiquement contredites, la multiplication des délibérations municipales sur le financement du nouveau stade (aménageur, autorisation de programme, demandes de subventions à la région, au département, à la CABM, à la FFT, etc.) confirment la totale absence de maîtrise financière du projet.
En cette période pré-électorale, l’intention du maire sortant est bien plus inspirée par l’urgence d’un clientélisme que par une volonté de bien faire.
Cette précipitation électoraliste a pour conséquence une mise hors des clous du dossier en regard des obligations de la maîtrise d’ouvrage publique (Loi du 12 juillet 1985 dite loi MOP). Pour exemple, il s’agit des études de faisabilité et d’opportunité sur les réels besoins de ce nouveau stade de 3.000.000 d’euros HT pour 155 adhérents, soit + 19.000 € par membre (Source L’Agora du Biterrois du 26 juin 2019) et surtout sur le rôle financier de la commune.
Aujourd’hui, les travaux du nouveau stade du quartier Font Vive sont engagés sans que la totalité des financements ait été définitivement arrêtée pour preuve, cette énième délibération municipale sur une deuxième et nouvelle demande de subventions auprès de la FFF !
Une fois de plus, le maire met la charrue avant les bœufs !
Et même si le coût du futur stade Font Vive est chiffré, que le maître d’oeuvre comme les entreprises ont été désignés et que le délai global des travaux est entériné, en sa qualité de maître d’ouvrage, le processus engagé par le maire ne respecte pas la loi relative à la maîtrise d’ouvrage publique (loi MOP) qui lui impose, en amont du projet, d’être assuré du montant des investissements prévus.
Le nouveau stade de Font Vive, une opération financière aléatoire montée à la va-vite qui méritait que l’on s’y attarde…
Jacques Nain et l’équipe CHOISIR SAUVIAN n’ont pas la même vision. Ils ont pleinement conscience de la complexité de ce type de dossier. En amont, il faut réfléchir aux usages de la future opération afin d’en respecter les différentes contraintes. Le processus est généralement ponctué de jalons comme la définition des besoins, des études de site et pré-programme, la faisabilité, le programme général et l’analyse des projets. A contrario de l'actuelle municipalité, se hâter lentement sera notre devise !
Pour Jacques Nain et l’équipe CHOISIR SAUVIAN, cette démarche est un prélude défini dans le cadre d’un projet de service public communal dont l’essentiel a pour but d’en garantir la qualité et surtout d’assurer le rôle des élus municipaux en direction de l’intérêt général et de tous les Sauviannais.
Oui ! À Sauvian, la programmation, étape indispensable à la réussite du projet du nouveau stade a été totalement ignorée.
Oui ! À Sauvian, les contraintes financières de fonctionnement liées à l’utilisation de ce nouveau stade de Font Vive n’ont pas été étudiées par une véritable étape de faisabilité comme ne l’a pas été le financement en amont du projet.
Et le maire voudrait nous laisser croire qu’en matière de finances locales il est un bon gestionnaire alors qu’en réalité, il est tout simplement un bidouilleur amateur !
Oui ! À Sauvian, avec Jacques Nain et l’équipe CHOISIR SAUVIAN, une autre politique municipale est possible !
Sauvian : Jacques Nain est le suppléant d’Emmanuelle Ménard.
Biterrois : le suppléant d'Emmanuelle Ménard se lance pour les municipales à Sauvian.
En 2020 à Sauvian, Jacques Nain affrontera le maire sortant, Bernard Auriol.