« À Sauvian, nous serons bientôt vidéoprotégés... Il était temps ! » commentent Jacques Nain et l'équipe CHOISIR SAUVIAN 2019-11-17 07:47
« À Sauvian, nous serons bientôt vidéoprotégés… Il était temps ! »
commentent Jacques Nain et l’équipe CHOISIR SAUVIAN
C’est fait ! À l’approche des élections municipales de 2020 le maire sortant s’est enfin inquiété de la sécurité des Sauviannais aussi, par un arrêté préfectoral du 19 mars dernier, un système de vidéosurveillance sera installé sur la commune pour une contribution majeure à la prévention et à la répression de la délinquance et des actes de terrorisme.
Il était temps ! En France, les premières caméras sur la voie publique ont été installées dès 1993. Mais c’est dès 2007, sous la présidence de Nicolas Sarkozy que la vidéosurveillance devint la « priorité absolue du gouvernement en matière de prévention de la délinquance ». Depuis 80 % des communes sont ainsi vidéoprotégées. Depuis la loi du 21 janvier 1995, le dispositif est encadré par les services préfectoraux mais à Sauvian, comme le maire sortant a toujours été bien plus préoccupé par l’urbanisation massive que par la sécurité, il aura fallu attendre un quart de siècle pour que la commune s’équipe des moyens techniques garantissant notre sûreté.
Pour la vidéosurveillance, devenue depuis vidéoprotection, l’État a déboursé 152 millions d'euros pour aider les mairies à s'équiper. Depuis douze ans, ce sont plusieurs centaines de millions d’euros qui ont été engagés dans ces équipements. Pour se faire, l’État a créé le Fonds Interministériel de Prévention de la Délinquance (FIPD) géré localement par le Préfet. Dans le cadre de la politique de la ville, celui-ci peut utiliser ce fonds pour cofinancer la vidéosurveillance dans les communes jusqu’à 50 % des coûts d’investissement.
À Sauvian, compte tenu de l’inertie du maire sortant et de la réflexion tardive de l’équipe municipale sur le sujet, se pose la question de savoir si notre commune pourra vraiment bénéficier de la totalité des 50 % du Fonds Interministériel de Prévention de la Délinquance (FIPD) pour l’investissement dans la mise en œuvre du dispositif de vidéoprotection ?
Parallèlement, sur notre commune, les différents lieux d’implantation des caméras fixes et des caméras VIP, Visualisation des Plaques d’Immatriculation, décidés par le maire sortant ne nous paraissent pas réellement adaptés à la situation stratégique de la délinquance sur notre commune.
De même, pour Sauvian, nous nous interrogeons sur la destination des caméras VIP, Visualisation des Plaques d’Immatriculation, dont le principal objectif est souvent bien plus dirigé vers la "vidéoverbalisation" des petites infractions routières de la vie quotidienne des administrés que pour confondre les véritables délinquants.
Par ailleurs, pour notre commune, nous nous questionnons vis-vis des coûts de fonctionnement, l’entretien des matériels bien sûr mais aussi et surtout sur le mode de recrutement, le temps de présence et l’activité des opérateurs de cette future vidéosurveillance ?
En conclusion, Jacques Nain et l’équipe CHOISIR SAUVIAN ne sont pas hostiles au système de vidéoprotection mais, par expérience tant professionnelle que de vie publique, en la matière, ils ont des solutions et une vision bien plus efficaces que celles proposées aujourd’hui par le maire sortant et l’équipe municipale. Vous découvrirez celles-ci dans le programme que nous soumettrons à votre appréciation à l’occasion des élections municipales de mars prochain.
Oui ! À Sauvian, avec Jacques Nain et l'équipe CHOISIR SAUVIAN,
une autre politique municipale est possible !