L'association «Choisir Sauvian» a pour objet de défendre l'intérêt général des sauviannais(es) dans le cadre de réflexions
liées aux politiques publiques de la commune.
Son but est de créer l'émergence d'une politique locale centrée sur l'intérêt commun
en vue de construire une alternative fidèle avec l'esprit et le projet incarnés par son équipe lors des prochaines élections
municipales et celles qui en découlent pour la Communauté d'Agglomération Béziers-Méditerranée.
L'association est ouverte à tous, sans condition ni distinction.
Sauvian : Circulade, une inauguration avant l'heure !2018-07-31 06:07
Sauvian : Circulade, une inauguration avant l’heure !
En ce samedi 14 juillet 2018, jour de Fête Nationale, la mairie inaugure une nouvelle rue dénommée la Circulade.
Sur le sujet, nous retiendrons l’absence de concertation et de dialogue de la Mairie d’autant qu’aujourd’hui, en dépit de cette inauguration, le dossier n’est pas clos.
À ce jour, les travaux de la rue Circulade ne sont pas achevés.
La Mairie se doit de respecter ses obligations et ses engagements d’édifier un mur de clôture entre la rue et le reste de la parcelle d’une hauteur de 2 mètres.
En effet, le 18 juillet 2016, par un vote solennel du Conseil Municipal, Mesdames et Messieurs les élus se sont engagés dans ce sens à la suite du courrier de monsieur le Préfet de l’Hérault du 16 juin 2016. Ce dernier confirmait comme condition sine qua non cette clôture de deux mètres pour valider les travaux de cette nouvelle voirie de la commune.
Choisir Sauvian s’interroge sur les raisons de cette inauguration prématurée...
La mairie finalisera-t-elle ce chantier ? À suivre…
Ceci étant, s’il est vrai que selon le proverbe les promesses n’engagent que ceux qui y croient, en la matière, la délibération officielle du Conseil Municipal, validée le 27 juillet 2016 par le contrôle de légalité de la préfecture, relève d’un contrat ferme et définitif entre la commune et le propriétaire concerné.
À cet égard, il est à noter que pour cette réalisation, la mairie a usé de son droit de déclaration d’utilité publique et à la cessibilité de parcelles d’un particulier pour un projet communal ce qui confirme ce que nous écrivions précédemment : "Aujourd’hui, à Sauvian, ce sont les excès dans l’application du droit de préemption, des expropriations et des déclarations d’utilité publique de la commune sur les administrés qui relèvent de la méthode soviétique". Voir notre précédent article : http://choisir-sauvian.selfip.net/article-542
Néanmoins, avec cette nouvelle voie publique ces élus n’entreront certainement pas dans la grande histoire architecturale de Sauvian comme le Baron Georges Eugène Haussmann l’a été pour Paris. Il est vrai qu’avec une voirie d’une largeur d’un peu plus de quatre mètres la Circulade ressemble bien plus à la rue De Ronde de Sauvian ou à celle du Chat qui pêche de notre capitale qu’à une rue aérée correspondant à la réalité et aux besoins de Sauvian.
En effet, la démographie galopante de notre village aurait mérité une vision à moyen et long terme avec une réflexion objective vis-à-vis d’un plan de circulation généralisé ! La création de cette rue encerclant le vieux cimetière ne nous semble pas être une priorité absolue.
Les 800.000 € de travaux de voirie auraient vraisemblablement pu être utilisés à d’autres besoins communaux !
Selon Choisir Sauvian, au plan de la pure sémantique l’appellation Circulade est surprenante !
En effet, personne ne peut nier que l’aspect topographique de Sauvian n’a rien en commun avec les villages régionaux bâtis en cercles concentriques autour d’une église ou d’un château fort. Autrement dit, Sauvian n’a pas l’architecture d’un village rond comme se plaisent à les qualifier les géographes, distinction régionaliste qui ne semble pas préoccuper les ordonnateurs du projet.
Oui ! À Sauvian une autre politique municipale est possible !
Sauvian : Jacques Nain est le suppléant d’Emmanuelle Ménard.
Biterrois : le suppléant d'Emmanuelle Ménard se lance pour les municipales à Sauvian.
En 2020 à Sauvian, Jacques Nain affrontera le maire sortant, Bernard Auriol.