CHOISIR SAUVIAN : bien triste façade que celle de la médiathèque de Sauvian ! 2018-11-06 14:10
CHOISIR SAUVIAN : bien triste façade que celle de la médiathèque de Sauvian !
À Sauvian, le 10 novembre 2018 sera inaugurée la médiathèque Simone Veil. Dans notre village, le choix de cette dénomination est conforme à l’esprit du Panthéon Aux Grands Hommes la Patrie Reconnaissance. Depuis le 1er juillet 2018, jour de son entrée au muséum parisien de notre République, l’immortalité de Simone Veil rappellera à jamais aux générations futures les atrocités de la Seconde Guerre mondiale puis la construction d’une Europe pacifique. Choisir Sauvian s’en félicite.
Pour autant, en la circonstance et en regard de la parure de la façade du bâtiment, on s’interroge.
L’option décidée par la Municipalité ne relève-t-elle pas d’un choix inique et en totale dichotomie vis-à-vis de Simone Veil qui fût déportée à l’âge de seize ans à Auschwitz ?
Quand le 27 janvier 1945, l’Armée Rouge arrive devant le camp de concentration d’Auschwitz en Pologne, et son portail non moins célèbre avec la mention « Arbeit macht frei » (Le travail est libre), les soldats russes vont découvrir la pire des abominations humaines.
Au-delà des horreurs, tous les déportés portent la même tenue rayée…
La Shoah, l’icône de la lutte contre la discrimination des femmes en France, l’une des promotrices de la réconciliation franco-allemande et de la construction européenne, la ministre d’État et l’Académicienne obligent au respect.
À Sauvian, la Médiathèque qui porte le nom de Simone Veil ne méritait-elle pas un plus bel écrin qu’un bâtiment reproduisant à s’y méprendre sur sa façade les rayures des vêtements de toutes ces victimes de la barbarie nazie ?
Oui ! À Sauvian une autre politique municipale est possible !