L'association «Choisir Sauvian» a pour objet de défendre l'intérêt général des sauviannais(es) dans le cadre de réflexions
liées aux politiques publiques de la commune.
Son but est de créer l'émergence d'une politique locale centrée sur l'intérêt commun
en vue de construire une alternative fidèle avec l'esprit et le projet incarnés par son équipe lors des prochaines élections
municipales et celles qui en découlent pour la Communauté d'Agglomération Béziers-Méditerranée.
L'association est ouverte à tous, sans condition ni distinction.
Choisir Sauvian : « Tout vient à point à qui sait attendre » ! 2020-11-06 07:17
Choisir Sauvian : « Tout vient à point à qui sait attendre » !
Le 29 octobre 2020, le maire de Sauvian écrivait au Président de la Communauté d’Agglomération Béziers Méditerranée pour des travaux d’endiguement de l’Orb dans le cadre de la Loi GEMAPI, c’est-à-dire la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations. Comme toujours, un article dans le Midi-Libre N) 27379 du vendredi 6 novembre 2020 relate ce courrier.
Depuis le 1er janvier 2018, cette compétence est confiée à l’intercommunalité par les lois de décentralisation n° 2014-58 du 27 janvier 2014 et n° 2015-991 du 7 août 2015.
Mais depuis janvier la loi de 2014 qu’a-t-il été fait à Sauvian ?
Dès le matin du 23 octobre dernier, lors de l’épisode méditerranéen pluvio-orageux marqué, remarquable par son intensité et sa durée, sur notre site et sur notre page Facebook, dans un article « Que d’eau, que d’eau ! » » nous évoquions cette compétence GEMAPI - Gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations - mais surtout la déficience de travaux de protection de l’Orb.
Nous écrivions très précisément :
« […] En la circonstance, c’est ici l’occasion d’affirmer que l’une de nos préoccupations est déjà celle de la montée des eaux de l’Orb et de la protection des inondations de notre village dans sa partie historique notamment.
À l’étude des dossiers, nous avons pu constater que le maire sortant, son premier adjoint et un conseiller municipal, délégués pour représenter Sauvian au sein du Syndicat Intercommunal de Travaux pour l’Aménagement de l’Orb entre Béziers et la Mer puis, en raison de l’application de la compétence GEMAPI (Gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations) au titre de la Communauté d’Agglomération Béziers-Méditerranée, ne se sont jamais investis pour défendre, soutenir et engager des travaux de protections de notre commune.
Sérignan et Valras-Plage ont pu quant à elles assurer leur protection des inondations par l’intermédiaire de ce Syndicat puis, de la CABEM, grâce à des financements de plusieurs millions d’euros.
[…] Sauvian n'a pas à être le parent pauvre de la prévention contre les risques d'inondation ! En la matière, la vulnérabilité de notre commune est connue et cela, même en dépit de 30 millions de m³ d'eau retenus par le barrage des Monts d'Orb à Avène mis en service depuis 1962 ».
Ce courrier au nouveau Président de l’Agglo est une surprise !
En effet, rappelons si besoin était qu’hormis l’incitation de la commune à l’achat de quelques batardeaux pour les propriétaires du village historique, depuis 2001, le maire n’a jamais rien fait pour protéger Sauvian des inondations de l’Orb mais, comme chacun sait, et selon le dicton : « Faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais » ou autrement dit, en 19 ans de mandat électif, il n’a jamais appliqué la prévention des inondations qu’il sollicite aujourd’hui auprès de l’Agglo !
Sauvian : Jacques Nain est le suppléant d’Emmanuelle Ménard.
Biterrois : le suppléant d'Emmanuelle Ménard se lance pour les municipales à Sauvian.
En 2020 à Sauvian, Jacques Nain affrontera le maire sortant, Bernard Auriol.