CHOISIR SAUVIAN vous informe : arnaque au rétroviseur ! 2018-05-04 10:37
Les escrocs sont de retour avec un scénario connu et bien rodé !
La victime est suivie en voiture par l'escroc. Soit ce dernier l'oblige à s'arrêter soit il attend que celle-ci stoppe son véhicule.
La supercherie consiste à faire croire que l'automobiliste a détérioré par inadvertance le rétroviseur du véhicule de l'escroc.
Les manoeuvres frauduleuses sont suivies d'explications, de conseils divers et variés pour éviter le malus et la franchise de l'assurance.
L'escroquerie se caractérise par une demande d'argent liquide.
Ne pas céder au chantage !
Ne pas hésiter à établir un constat amiable, et si nécessaire, faire appel aux services de la police municipale ou nationale ou aux militaires de la Gendarmerie Nationale.
À savoir :
- L'escroquerie est réprimée par l'article 313-1 du Code Pénal qui indique : " L'escroquerie est le fait, soit par l'usage d'un faux nom ou d'une fausse qualité, soit par l'abus d'une qualité vraie, soit par l'emploi de manoeuvres frauduleuses, de tromper une personne physique ou morale et de la déterminer ainsi, à son préjudice ou au préjudice d'un tiers, à remettre des fonds, des valeurs ou un bien quelconque, à fournir un service ou à consentir un acte opérant obligation ou décharge. L'escroquerie est punie de cinq ans d'emprisonnement et de 375 000 euros d'amende ".
Les circonstances aggravantes sont prévues par l'article 313-2 du Code Pénal qui précise que " les peines sont portées à sept ans d'emprisonement et à 750 000 euros d'amende ".
À noter que la tentative d'escroquerie est punissable au titre de l'article 313-3 du Code Pénal.