L'association «Choisir Sauvian» a pour objet de défendre l'intérêt général des sauviannais(es) dans le cadre de réflexions
liées aux politiques publiques de la commune.
Son but est de créer l'émergence d'une politique locale centrée sur l'intérêt commun
en vue de construire une alternative fidèle avec l'esprit et le projet incarnés par son équipe lors des prochaines élections
municipales et celles qui en découlent pour la Communauté d'Agglomération Béziers-Méditerranée.
L'association est ouverte à tous, sans condition ni distinction.
Démographie exponentielle et bétonnage excessif !2020-10-06 10:37
Démographie exponentielle et bétonnage excessif !
Nous avons lu avec intérêt le dossier du Midi-Libre du lundi 5 octobre selon lequel l’Hérault accueille chaque mois 1000 nouveaux habitants. Le tableau des principales évolutions de la population de nos villes est particulièrement significatif. Notre village n’est pas intégré à cette étude pourtant avec plus de 25 % d’augmentation de sa population au cours de ces dernières années, Sauvian pourrait figurer dans le top 10 de ce tableau.
Nous l’avons écrit, si l’on peut comprendre le phénomène migratoire et l’attrait des populations pour notre Région, il serait peut-être préférable pour notre ville de maîtriser son urbanisme outrancier en restant dans une fourchette comprise entre la progression démographique de l’Occitanie de + 0,8 % et celle de l’Hérault entre + 1,2 et + 1,4 % selon les années.
En septembre 2020, lors de la dernière modification du PLU divers services ce sont prononcés notamment sur le nouveau projet municipal de 130 logements avec Paul Vidal.
La DDTM34 a clairement indiqué :
- « Une hauteur de 18 mètres dans ce secteur en entrée de ville à côté du cimetière et de l’église parait excessive. […].
- Le projet envisagé ne semble pas en phase avec la densité visée par l’OAP et paraît disproportionné […].
- Cette densification particulièrement élevée se fera certainement au détriment de la qualité de vie des habitants […].
- Cela montre à nouveau que les proportions ne sont pas cohérentes […] ».
Quant au Syndicat mixte du SCoT du Biterrois, l’E.P.C.I en charge du SCoT du Biterrois, il a fait les observations suivantes :
- « Le nombre de logements prévus pour le secteur du projet était de 24 logements. Le secteur passe donc de 24 à 130 logements dans un laps de temps très court […].
- Ce projet, aussi qualitatif soit-il, amène à s’interroger sur le dimensionnement de la ZAC des Moulières qui aurait difficilement pu voir le jour en l’état si une meilleure anticipation avait été faite sur la capacité de ce secteur à recevoir autant de logements […].
- La planification sur la commune de Sauvian accentue le déséquilibre de production sur le territoire de l’agglomération ce qui éloigne les résidents des équipements, des axes majeurs de rabattement, des commerces et services et de l’emploi […].
- Limiter la menace d’une répartition de production de logements anarchique et incohérente […] ».
Une progression à taille humaine éviterait le bétonnage excessif de notre village et de nos espaces naturels aussi, affirmer notre opposition à une démographie exponentielle et au bétonnage excessif de notre commune ne veut pas dire que nous ne soyons pas dans une anticipation de l’aménagement de notre territoire sur le long terme et dans l’idée de développer des prospectives positives d’avenir…
Vous retrouverez les détails de nos affirmations dans les observations déposées auprès du commissaire-enquêteur à l’occasion de l'enquête publique en cours. Celle-ci est ouverte en mairie jusqu'au mercredi 7 octobre 2020. Vous pouvez y déposer vos observations.
Sauvian : Jacques Nain est le suppléant d’Emmanuelle Ménard.
Biterrois : le suppléant d'Emmanuelle Ménard se lance pour les municipales à Sauvian.
En 2020 à Sauvian, Jacques Nain affrontera le maire sortant, Bernard Auriol.