L'association «Choisir Sauvian» a pour objet de défendre l'intérêt général des sauviannais(es) dans le cadre de réflexions
liées aux politiques publiques de la commune.
Son but est de créer l'émergence d'une politique locale centrée sur l'intérêt commun
en vue de construire une alternative fidèle avec l'esprit et le projet incarnés par son équipe lors des prochaines élections
municipales et celles qui en découlent pour la Communauté d'Agglomération Béziers-Méditerranée.
L'association est ouverte à tous, sans condition ni distinction.
Il y a soixante-quinze ans, Sauvian, comme Béziers et tous les villages environnants, était libéré ! 2019-08-22 09:29
Il y a soixante-quinze ans, Sauvian, comme Béziers et tous les villages environnants, était libéré.
Il y a soixante-quinze ans, Sauvian, comme Béziers et tous les villages environnants, était libéré.
Ce 22 août 1944, quinze heures venaient de sonner à l'horloge quand les habitants entendirent un bruit inhabituel de nombreux camions ; curieux, ils regardèrent au travers des volets, et aperçurent, à la tête de son régiment, le capitaine René Prax, l'enfant du pays, qui venait libérer son village, notre village ; en moins de temps qu'il ne faut pour le dire, la place fut noire de monde, tous les habitants brandissant des rubans tricolores, acclamaient leur libérateur ; arriva sur ses talons, une traction emplie de FFI qui coururent à la mairie, montèrent à l'étage, et jetèrent par la fenêtre le portrait du Führer, le drapeau nazi et quelques documents que dans leur fuite précipitée, les occupants avaient laissé ; lorsque le drapeau tricolore, notre drapeau fut hissé à la fenêtre de la mairie (photo 1), les habitants entonnèrent notre hymne national qui depuis deux ans était interdit.
Les sauviannais étaient heureux, enfin libérés des occupants, ils pourraient papoter, rire, laisser les lumières allumées sans crainte, les enfants ne chanteraient plus à la rentrée Maréchal nous voilà, ils n'entendraient plus les bottes de l'occupant arpenter les rues du village, ils ne verraient plus les soldats allemands descendre l'escalier de la maison qu'ils avaient choisi comme Kommandantur (photo 2) ; mais cette joie ne pouvait être complète sans le retour des prisonniers.
Le deuil frappa le village avec la mort des quatre jeunes qui intervint entre décembre 44 et mai 45, portant ainsi à six les MORTS POUR LA FRANCE.
Le sacrifice de tous ces hommes, de toutes ces femmes, combattants de l'ombre, qui se sont battus pour notre liberté, ne doit pas être oublié, en particulier, les dix-huit héros qui tombèrent le 7 juin 1944 sous les balles ennemies au mur des fusillés, au lendemain de l'embuscade de Fontjun.
Ayons leur sacrifice toujours présent dans nos mémoires !
Texte d’Alice Fauré, auteur de l’ouvrage « SAUVIAN, son histoire », préface de Jacques Nain, ouvrage disponible auprès du « Mag Presse », 25 avenue Paul Vidal à SAUVIAN.
Visite commentée du village de SAUVIAN par Alice Fauré
Sauvian : Jacques Nain est le suppléant d’Emmanuelle Ménard.
Biterrois : le suppléant d'Emmanuelle Ménard se lance pour les municipales à Sauvian.
En 2020 à Sauvian, Jacques Nain affrontera le maire sortant, Bernard Auriol.