Voir la version mobile du site
Numéro semaine
 
20
Image Choisir Sauvian
Flux RSS
Facebook
Bienvenue, vous êtes le 27249ème visiteur !
 
 
A A+
L'association «Choisir Sauvian» a pour objet de défendre l'intérêt général des sauviannais(es) dans le cadre de réflexions liées aux politiques publiques de la commune.

Son but est de créer l'émergence d'une politique locale centrée sur l'intérêt commun en vue de construire une alternative fidèle avec l'esprit et le projet incarnés par son équipe lors des prochaines élections municipales et celles qui en découlent pour la Communauté d'Agglomération Béziers-Méditerranée.

L'association est ouverte à tous, sans condition ni distinction.  


Jacques Nain et l'équipe CHOISIR SAUVIAN vous invitent à suivre La 6006 : douzième étape Pertuis (84) - Brignolles (83)  2019-07-03 08:51

La 6006 suite
Douzième étape Pertuis (84) - Brignolles (83) 71 km

Un parcours qui sent bon La Provence...

 
 

Avec nos sincères remerciements à Jacky, Jacques Degauchy
pour l'ensemble de ses commentaires sur son périple culturel


Un véritable échantillon de voyages sportifs qui pourraient être proposés à Sauvian après les municipales de 2020 par l'équipe CHOISIR SAUVIAN, notamment dans un suivi ludique pour les élèves de nos écoles et/ou pour dynamiser le Comité de jumelage. 
 

Oui ! À Sauvian, une autre politique municipale est possible.











 

Peyrolles-en-Provence :

 

La Chapelle du Saint-Sepulcre :

Construit sur un piton rocheux surplombant une placette fleurie en plein centre de Peyrolles, cet édifice est bien visible depuis la route des Alpes N96 qui traverse l'agglomération. Anciennement, le lit de la Durance atteignait le pied de cet éperon. Cette petite chapelle fut érigée au XIIe siècle au retour d'une croisade ; le nom de Saint-Sépulcre évoque le tombeau du Christ à Jérusalem. 

Elle porte également le nom de chapelle des Pénitents. Avec ses quatre côtés en forme d'absides semi-circulaires, elle offre au regard une forme particulièrement harmonieuse et équilibrée. Le clocher-arcade date du XVIIème siècle, et a été restauré récemment. Elle renferme des fresques du XIIIe ou du XIVe siècle, ainsi que des graffiti laissés par des marins. Son architecture simple et élégante lui a valu d'être classée monument historique.

 

Saint-Maximin-la-Sainte-Baume :

 

Basilique Sainte-Marie-Madeleine de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume :

La basilique achevée en 1532 est le plus important édifice religieux de style gothique bâti en Provence.

Selon la tradition, Marie-Madeleine (ou Marie de Béthanie, sœur de Marthe et de Lazare) fuyant les persécutions d'Hérode, aurait trouvé refuge en Provence en compagnie de son frère et de sa sœur. Après avoir débarqué aux Saintes-Maries-de-la-Mer, elle aurait occupé pendant trente ans une grotte du massif de la Sainte-Baume pendant qu'elle évangélisait la Provence. À sa mort, elle aurait été ensevelie à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume. Devenu célèbre son tombeau qui se serait trouvé dans la crypte actuelle de la basilique, sera gardé par des moines cassianites (disciples de saint Cassien) venus de l'abbaye de Saint-Victor à Marseille. Au VIIIe siècle, les invasions sarrasines obligent les religieux à combler la crypte qui abritait le tombeau afin de mettre à l'abri les précieuses reliques. Le culte de la sainte reste cependant vivace. 

Le souvenir de cette sépulture ne s'étant pas perdu, le prince de Salerne, Charles II, fils du comte de Provence Charles 1er fait entreprendre en 1279 des recherches pour retrouver les reliques de sainte Marie-Madeleine à laquelle il voue une grande dévotion. Ces recherches aboutissent à la découverte d'une tombe paléochrétienne, la crypte actuelle, contenant des ossements qui auraient appartenu à la sainte. Charles II, comme il l'affirmait lui-même, aurait agi par « inspiration divine ». Philippe de Cabassolle parle, dans son Libellus hystorialis, de « céleste inspiration ». CharlesII devenu comte de Provence et roi de Naples, se rend en avril 1295 auprès du pape Boniface VIII apportant avec lui les procès-verbaux rédigés par les évêques de Provence authentifiant sa découverte. Il obtient du pape des bulles qui accordent des indulgences aux visiteurs et certifient l'authenticité des reliques. Cette confirmation était d'autant plus précieuse que la basilique de Vézelay affirmait posséder le corps de Marie-Madeleine. Le pape décide également de confier la garde de Saint-Maximin et de la Sainte-Baume aux frères prêcheurs de saint Dominique en lieu et place des moines bénédictins de l'abbaye de Saint-Victor.

 

En 1295, Charles II d'Anjou, devenu comte de Provence et roi de Sicile, décide de faire construire sur les lieux mêmes de l'invention des reliques, une basilique et un couvent de dominicains.

 

Honorine Rondello : née Honorine Jeanne Marie Cadoret le 28 juillet 1903 à Kérity est une supercentenaire française.

Elle est décédée le jeudi 19 octobre 2017 à 114 ans dans la maison de retraite des Trois Tilleuls à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume.

Elle fut la doyenne officielle des Français du 4 septembre 2016 jusqu'à son décès. 

 

To?urves :
 

Tourves est une agglomération urbaine de très petite taille (4983 hab. en 2016), bien distincte de ses voisines, et pourtant le village n'a pas subi la perte totale de ses commerces de proximité.

 

Tourves possède 17 fontaines. Les fontaines érigées dans les rues anciennes autour de l'avenue au pied du château sont remarquables. Un intéressant système de canaux étroits suit le tracé des rues de traverse. Il reprend les techniques d'aménagement historiques venues par le Sud (Afrique, Espagne, Italie), pour des villages et des villes insérées dans la campagne environnante et ayant traditionnellement des périodes longues de sécheresse.

La fontaine figurant un monumental « pot à l'antique » actuellement sur la place de la Mairie a été déplacée depuis le parc du château de Valbelle. Elle était sur le trajet de la voie principale devenue RN 7, à la Libération à la suite d'un accident cette fontaine a été ensuite encore déplacée sur la place. Sur cette voie principale, intégrée à l'ancien relais de poste, une fontaine du système mis en place dans le village par Joseph-Alphonse Omer de Valbelle existe encore, sur la façade à côté de la porte cochère. La place du marché a ses deux extrémités marquées chacune par une fontaine de facture plus récente. Des fontaines ont été intégrées au quartier du village-vacances, dont la fontaine à cascades, réalisée place des Gueules-Rouges : une forme en béton style mouvement brutaliste, mais habillée.

 

Joseph-Jacques-Léon d'Astros : Tourves, le 15 novembre 1780 - Aix-en-Provence, le 31 décembre 1863 est un écrivain provençal du XIXe siècle, précurseur de la Renaissance provençale qui fut portée par la suite par Joseph Roumanille, Frédéric Mistral et qui aboutit à la fondation du Félibrige.

 

Le Félibrige (en langue d'oc : lou Felibrige selon la norme mistralienne ou lo Felibritge selon la norme classique) est une association qui œuvre dans un but de sauvegarde et de promotion de la langue, de la culture et de tout ce qui constitue l'identité des pays de langue d'oc. Son siège social est au Museon Arlaten, à Arles, son siège administratif est à Aix-en-Provence.

 

Nguyen Van Ngh? : (Hanoï, 11 janvier 1909 - Marseille, 17 décembre 1999) est un médecin et écrivain vietnamien, spécialisé dans l'acupuncture et la médecine traditionnelle chinoise.

Auteur de référence dans son domaine, le Dr Nguyen Van Nghi est considéré par de nombreux spécialistes comme le principal introducteur de l'acupuncture dans le monde occidental.

Il repose dans le cimetière du village.


Brignole?s :

Située en pays de la Provence verte, Brignoles est la « capitale de la Provence Verte » après avoir été la cité des comtes de Provence.

Brignoles fait partie des 39 communes du Pays de la Provence Verte labellisé Pays d’art et d’histoire et de la communauté d'agglomération de la Provence Verte qui compte 28 communes membres.

Le label "Villes et Pays d'art et d'histoire" est attribué par le Ministère de la Culture et de la Communication. Il qualifie des territoires qui animent et valorisent leur patrimoine, tout en contribuant à la qualité et au cadre de vie. Aujourd'hui, un réseau de plus de 160 villes et pays d'art et d'histoire vous offre son savoir-faire sur toute la France

 

Les dolmens des Adrets : est un ensemble mégalithique de quatre dolmens situés à Brignoles, dans le département du Var en France. Les dolmens ont été découverts par Georges Bérard en 1962, fouillés la même année (no 1 à no 3) et en 1986 (no 4). L'absence d'ossements brûlés et le mobilier funéraire daté du Campaniforme incitent à penser que le dolmen no 4 fut le dernier dolmen édifié1. Au total, ce serait une population de 150 à 200 personnes qui fut inhumée dans ces quatre monuments.

 

Le Musée des Comtes de Provence : est situé dans l'ancien palais des Comtes de Provence, au sommet de la vieille ville de Brignoles. Créé en 1947 par le docteur A. Jaubert (1870-1961), le musée présente des témoignages matériels de la vie quotidienne et d'histoire locale de Brignoles ainsi qu'une collection de tableaux des peintres provençaux.

 

Paris-Nice 2019 :

Lors de la 77e édition de la course cycliste Paris-Nice (créée en 1933), Brignoles est la ville d’arrivée de la 6e étape.

 

À demain... 

 

Oui ! À Sauvian, avec Jacques Nain et l'équipe CHOISIR SAUVIAN, une autre politique municipale est possible ! 



Évènementiel


Newsletter


Derniers articles

  Conseil municipal du 20 mai 2021, nouveau taux d'imposition 2021 de la Taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB)  17-05-2021
  Félicitations à la ville de Sauvian et sa police municipale  17-05-2021
  La 5G suite !  15-05-2021
  Attention danger : la 5G va arriver à SAUVIAN encouragée par les élus !  14-05-2021
  SAUVIAN : prochain conseil municipal le jeudi 20 mai 2021 à 18 h 30   14-05-2021
  Bonne Fête de l'Ascension !  13-05-2021
  Le retour de Janus !  12-05-2021
  Pour information : Élections départementales !  12-05-2021
  "COPIER/COLLER" SUITE !  11-05-2021
  Quand le maire de Sauvian oublie ses ignominies et ose inaugurer la piscine de Sauvian le 8 mai !  11-05-2021
  À Sauvian, un scandale moral de plus : « sur la tombe du soldat inconnu ! »  10-05-2021
  Sauvian : la politique de l'injustice !  09-05-2021
  Élections départementales ?  08-05-2021
  Un 8 mai sous la contrainte de la crise sanitaire !  07-05-2021
  Quand l'Histoire de France rejoint celle de Sauvian  06-05-2021
  À Sauvian, la règle de la faute au bouc émissaire !  05-05-2021
  À Sauvian, Pinocchio est de retour !  04-05-2021
  La "banana republic" de Sauvian !  04-05-2021
  Une stratégie globale contre l'islamisme et l'éclatement de la France !  03-05-2021
  Une opposition constructive ! Nouvelle proposition : une balade à vélo pour tous dans Sauvian !  01-05-2021
  Un brin de muguet porte-bonheur !  30-04-2021
  Prévention des nuisances sonores liées à la Ligne Grande Vitesse.  30-04-2021
  Réflexion : à Sauvian, une ingénierie de projet écologique est-elle possible ?  29-04-2021
  Projet Snoezelen à la crèche : quelques précisions !  28-04-2021
  Sauvian : un projet novateur dénommé Snoezelen pour les pitchouns nous dit-on !  27-04-2021
  Débat sur C. News entre Éric Zemmour et Manuel Valls  27-04-2021
  Il s'obstine !  26-04-2021
  À la recherche des indemnités perdues !  25-04-2021
  Cérémonies au monument aux morts !  24-04-2021
  « Drôle de maire? »  22-04-2021
  Piscine Alfred-Nakache de Sauvian ?  21-04-2021
  Une opposition constructive suite !  20-04-2021
  Une opposition constructive !  19-04-2021
  Les paroles s'envolent, les écrits restent !  18-04-2021
  Sauvian, ZAC Les Moulières ?  17-04-2021
  Le bifrons est de retour !  17-04-2021
  PROPOSITIONS !  15-04-2021
  "Une ville à votre dimension" !  14-04-2021
  Nous avons lu pour vous : bientôt 40 % de logements sociaux sur Sauvian !  13-04-2021
  Quand la course à pied donne à méditer !  12-04-2021
  Conseil municipal, nos votes POUR !  11-04-2021
  Les raisons de nos abstentions au conseil municipal du 8 avril dernier !  10-04-2021
  Sauvian, le budget primitif 2021 de la commune  09-04-2021
  Sauvian, conseil municipal : bienvenue en absurdistan !  08-04-2021
  Conseil municipal jeudi 8 avril à 18 h 00 Salle polyvalente Joseph-Roqué  07-04-2021
  Sauvian : ils en sont fiers, ils applaudissement !  06-04-2021
  Sauvian : ordre du jour du Conseil Municipal du jeudi 8 avril 2021  05-04-2021
  Projet de loi Climat et résilience : droit de préemption en lien avec le Domaine de l'Espagnac !  02-04-2021
  Quand le Midi-Libre du 30 mars dernier résume nos propos  31-03-2021
  « Coût zéro pour Sauvian » avez-vous dit ?  30-03-2021
  Les élus communautaires de Sauvian défendent-ils les intérêts de notre village ?  29-03-2021
  Sauvian, un gouffre sépare-t-il les principes Républicains des actes ?  28-03-2021
  Merci de l'honneur que vous me faites !  27-03-2021
  Je t'embrouille, tu m'embrouilles, il nous embrouille !  26-03-2021
  Bétonisation outrancière de notre beau village !   26-03-2021
  Jardins familiaux ?  25-03-2021
  Nos qualités de vie sont menacées !  24-03-2021
  Arnaud Beltrame (1973-2018) officier supérieur de la Gendarmerie Nationale  23-03-2021
  Les cérémonies du 19 mars à Sauvian !  22-03-2021
  Copier - Coller !  21-03-2021
  Triste et dramatique vérité !   20-03-2021
  Emmanuelle Ménard : MIDI LIBRE ET LES CHIFFRES ROMAINS  19-03-2021
  Vacances scolaires : les dates des vacances de printemps 2021  19-03-2021
  Déni de démocratie !  18-03-2021
  Conseil Municipal du 16 mars 2021 Compte-rendu par Olivier Rocquet et Amandine Seva, Conseillers municipaux minoritaires  16-03-2021
  Une ville à votre dimension c'est quoi ?  15-03-2021
  Suite du compte-rendu du Conseil Municipal de Sauvian du 4 mars 2021  11-03-2021
  Oui monsieur le maire, la vie d'après cette pandémie ne sera pas la même que celle d'avant !  10-03-2021
  Conseil Municipal du 4 mars 2021 : la suite !  09-03-2021
  SUITE DU COMPTE-RENDU du Conseil Municipal du 4 mars 2021  08-03-2021
  SUITE du Conseil Municipal du 4 mars 2021  06-03-2021
  Conseil Municipal du 4 mars 2021 (suite)  05-03-2021
  Compte-rendu du Conseil Municipal du 4 mars 2021 de Sauvian ACTE n° 1 : ASPECT GÉNÉRAL.  04-03-2021
  Ce soir 4 mars à 18 h 30, Conseil Municipal de Sauvian   04-03-2021
  À Sauvian, un conseil municipal des jeunes ?  03-03-2021
  Le premier magistrat de Sauvian s'offusque, nous, on se gausse !  01-03-2021
  Sauvian, conseil municipal le 4 mars prochain  27-02-2021
  Les parcours cyclables VTT et VTC  26-02-2021
  Le corridor écologique entre Sauvian et Sérignan ?  22-02-2021
  À chacun son ART !  20-02-2021
  RALENTISSEURS NON CONFORMES : UNE JURISPRUDENCE HISTORIQUE  19-02-2021
  Sauvian, la propreté de nos rues !  16-02-2021
  Un peu de civisme !   13-02-2021
  Sauvian et les cambriolages !  11-02-2021
  Drôle d'information !  08-02-2021
  Nous sommes fiers de nos propositions !  05-02-2021
  On est gouverné par des malades...  03-02-2021
  L'art de faire siffler les ânes  02-02-2021
  DOS D'ÂNES : agir pour des infrastructures plus sûres !  01-02-2021
  Sauvian : La fontaine des trois canons !  01-02-2021
  Nous avons lu pour vous dans le Midi-Libre du vendredi 29 janvier 2021  29-01-2021
  « La langue de la République est le français » sauf à Sauvian !  28-01-2021
  Bizarre ! Ne mettent-ils pas la charrue avant les boeufs ?  27-01-2021
  Compte-rendu du Conseil Municipal du 26 janvier 2021 Par Olivier Rocquet et Amandine Seva, conseillers municipaux minoritaires  26-01-2021
  Ordre du jour du prochain Conseil Municipal de Sauvian   21-01-2021
  Le conseil municipal de Sauvian se réunira le 26 janvier prochain...  21-01-2021
  Joyeuses fêtes !  24-12-2020
  Cela ne vaut pas plus !  24-12-2020
  Une mutuelle pour les Sauviannais avez-vous dit ?  24-12-2020
  L'imbroglio de la ZAC Les Moulières !  22-12-2020
  La peur de son ombre !  21-12-2020
  Il ne saute plus sur sa chaise comme un cabri en disant « L'Espagnac ! L'Espagnac ! L'Espagnac ! »   20-12-2020
   conseil municipal du 10 décembre 2020 : points n°29 à n° 44 : gestion du personnel communal !  19-12-2020
   Bonnes vacances de Noël !  18-12-2020
  Conseil municipal : Cession d'un local situé rue de la République ainsi que deux bandes foncières.  17-12-2020
  SAUVIAN - La ZAC Les Moulières passe de 550 à 660 logements !  16-12-2020
  Conseil municipal : autorisation d'engager, de liquider et de mandater les dépenses d'investissement   15-12-2020
  Conseil municipal : mise en place de la plateforme COMEDEC  14-12-2020
  Voisins Vigilants avions-nous dit !  13-12-2020
  Conseil municipal : proposition de rachat d'une propriété immobilière située au 41 avenue Paul Vidal  12-12-2020
  Projet de centrales solaires au conseil municipal  11-12-2020
  Sauvian : Point n° 28 du Conseil Municipal du jeudi 10 décembre 2020.  10-12-2020
  La valse des expropriations inapropriées !  09-12-2020
  Hommage au Président Giscard d?Estaing  07-12-2020
  ZAC LES MOULIÈRES = 660 logements au lieu de 550 !  07-12-2020
  Place de l'église, patrimoine historique et nouvelle construction n'auraient-ils pas pu cohabiter ?  04-12-2020
  La liberté de la presse et le droit d'expression ne se contestent pas !  04-12-2020
  Bienvenue en absurdistan !  04-12-2020
  Censure !  03-12-2020
  Crise sanitaire, la CABM aide les entreprises !  02-12-2020
  La municipalité oeuvre pour le bétonnage et la suppression des espaces naturels !  01-12-2020

Archives

+  novembre 2020

+  octobre 2020

+  septembte 2020

+  août 2020

+  juillet 2020

+  juin 2020

+  mai 2020

+  avril 2020

+  mars 2020

+  février 2020

+  janvier 2020

+  décembre 2019

+  novembre 2019

+  octobre 2019

+  septembte 2019

+  août 2019

+  juillet 2019

+  juin 2019

+  mai 2019

+  avril 2019

+  mars 2019

+  février 2019

+  janvier 2019

+  décembre 2018

+  novembre 2018

+  octobre 2018

+  septembte 2018

+  août 2018

+  juillet 2018

+  juin 2018

+  mai 2018

+  avril 2018
First           Prior           Next           Last

Directeur de publication: Jacques NAIN
©ChoisirSAUVIAN - Association déclarée par application de la Loi du 1er juillet 1901 et du décret du 16 août 1901. |  Offres d'emploi     |  Espace réservé
En 2020 à Sauvian, Jacques Nain affrontera le maire sortant, Bernard Auriol
Sauvian : Jacques Nain est candidat aux élections municipales

Sauvian : Jacques Nain est le suppléant d’Emmanuelle Ménard.
Biterrois : le suppléant d'Emmanuelle Ménard se lance pour les municipales à Sauvian.
En 2020 à Sauvian, Jacques Nain affrontera le maire sortant, Bernard Auriol.

Haut de page