Voir la version mobile du site
Image Choisir Sauvian
Flux RSS
Facebook
Bienvenue, vous êtes le 24461ème visiteur !
 
 
A A+
L'association «Choisir Sauvian» a pour objet de défendre l'intérêt général des sauviannais(es) dans le cadre de réflexions liées aux politiques publiques de la commune.

Son but est de créer l'émergence d'une politique locale centrée sur l'intérêt commun en vue de construire une alternative fidèle avec l'esprit et le projet incarnés par son équipe lors des prochaines élections municipales et celles qui en découlent pour la Communauté d'Agglomération Béziers-Méditerranée.

L'association est ouverte à tous, sans condition ni distinction.  


Jacques Nain et l'équipe CHOISIR SAUVIAN vous invitent à suivre La 6006 : neuvième étape Saint-Désirat (07) - Montélimar (26) 95 km 2019-06-27 18:20

La 6006 suite
Neuvième étape Saint-Désirat (07) - Montélimar (26)  95 km

 
 


Avec nos sincères remerciements à Jacky, Jacques Degauchy
pour l'ensemble de ses commentaires sur son périple culturel

Un véritable échantillon de voyages sportifs qui pourraient être proposés à Sauvian après les municipales de 2020 par l'équipe CHOISIR SAUVIAN, notamment dans un suivi ludique pour les élèves de nos écoles et/ou pour dynamiser le Comité de jumelage. 
 
Oui ! À Sauvian, une autre politique municipale est possible.
 
Andance :
 
Trois grandes croix dominent le village d'Andance à mi-hauteur de la colline du Chatelet. Elles ne représentent pas un calvaire ordinaire, mais le souvenir d'une légende particulière à Andance qui date de l'Antiquité. Un bateau, en pierre selon la légende, aurait abordé à Andance, chargé des corps de trois martyrs jetés dans le Rhône à Lyon ou à Vienne : Agathon, Orianée et Pompina. Cette légende est rappelée par le calvaire du Chatelet, mais aussi par une croix en pierre élevée en 1860 place du Cloître et, dans l'église, par un tableau et un reliquaire daté de 1737.

 
 
Tournon-sur-Rhône :
Au sein du Château de Tournon, les traces du premier château du Xe siècle, situé à l'emplacement d'une ancienne tour de guet de l'époque gallo-romaine, sont encore visibles à droite en entrant dans la cour d'honneur.
Partant en croisade, Louis IX (Saint Louis) séjourna au château, puis François 1er et Henri II en partance pour les guerres d’Italie.
La partie XIVe siècle a été très remaniée. Au XVIe  siècle, de nouveaux corps de logis ont été construits, dont le grand bâtiment Renaissance abritant les collections du musée. La tour Beauregard est édifiée entre 1560 et 1600 ainsi que les deux terrasses et la chapelle qui abrite notamment le triptyque du peintre Jean Capassin.
En 1489, François de Tournon, futur cardinal et archevêque de Lyon, diplomate et conseiller des rois François Ier et Henri II, naît dans ce château.
Le fils aîné de François 1er mourut au château en août, à la suite du verre d'eau bu après avoir joué au jeu de paume à Lyon.
On peut voir aussi, dans le château la reconstitution de la chambre de la malheureuse Hélène de Tournon, jeune et belle, morte d'amour. Pierre de Ronsard, présent en ce château, alors qu'il était page à douze ans, écrivit plus tard L’Ode à Hélène.
Depuis son déplacement depuis Arras-sur-Rhône, en 1939, une borne milliaire est dans l'entrée de la cour d'honneur du château.

 



 Guilherand-Granges :
 
Le château de Crussol est une forteresse médiévale du début du XIIe siècle.
Maintenant en ruines, le château de Crussol fut construit sur une hauteur dominant la vallée du Rhône, face à la ville de Valence.
Posé sur la crête de la montagne de Crussol, au bord d'un versant de plateau de plus de 200 mètres de haut, le château domine les communes de Saint-Péray à l'ouest, Guilherand-Granges et Valence à l'est. Il s'étend sur trois hectares et comprend la Villette, un ensemble composé d'environ 140 maisons, ainsi que le château lui-même au sommet de la colline, le tout ceinturé par des remparts encore bien visibles, surtout sur l'arrière où il y a une tour.
Cette véritable forteresse, dressée sur un éperon rocheux dominant la plaine rhodanienne, contrôlait une voie de communication très fréquentée depuis la plus haute antiquité.
La commune de Guilherand-Granges a acheté les ruines en 1984, mais le site est situé sur la commune de Saint-Péray. La communauté de communes Rhône-Crussol travaille à la réhabilitation du site.
Chaque dernier week-end de juin, une fête médiévale a lieu sur le site avec des concerts, des animations et des reconstitutions historiques.

 

 
 
La Voulte-sur-Rhône :
 
La Voulte-sur-Rhône doit une partie de sa renommée à son équipe de rugby à XV qui a été championne de France en 1970 et fournit plusieurs internationaux à l'équipe de France notamment les frères Guy et Lilian Camberaberro. Lilian et Guy Cambérabéro ont marqué de leur empreinte le match décisif au pays de Galles pour le premier Grand Chelem du XV de France. 

 


L'équipe de La Voulte remporte la compétition après avoir battu l'AS Montferrand en finale. La Voulte remporte le bouclier de Brennus pour sa première participation en finale.
 
Le championnat de France de rugby à XV sera les 13 années suivantes dominé par le « Grand Béziers ». Le « Grand Béziers » devint le terme consacré pour désigner les diverses équipes de l'ère de domination couvrant les années 1971 à 1984 (avec notamment un pack d'avants ayant laissé une irrésistible impression jusqu'en 1981). Didier et Gilles Camberabero, fils de l'ancien international Guy et neveux de Lilian autre international joueront tous deux à l’ASBH. Didier et son frère Gilles Camberaberro remportent la Coupe de France de rugby en 1986 avec l'AS Béziers.
 
Cruas :
 
Cruas dispose d’une très belle basilique , l’Abbatiale Sainte-Marie, dont certains éléments remontent au VIIIe siècle, elle s'élève au centre du village. De style roman, couverte par un toit de lauzes, elle est notamment décorée dans l’abside d'une mosaïque de style byzantin. Elle possède des voûtes magnifiques et une crypte remarquable, les chapiteaux des colonnes sont ornés de sculptures d'un grand intérêt. On pouvait y voir un grand tableau portant la mention « Don de l'empereur » (Napoléon Ier ). Les escaliers d'accès étaient ornés de pierres milliaires romaines.
Cette abbaye a été construite sur les ruines d'une villa gallo-romaine et d'un édifice paléochrétien. Consacrée en 1095, agrandie au XIIe siècle, elle subit les crues et les guerres de religion et est abandonnée. Réoccupée par des moines de 1628 à 1741, elle est classée monument historique depuis 1862.

 
 
Montélimar :
 
Connu sous le nom de Montillium en 1175 et Montellum Aymardi en 1255, le nom de Montélimar provient de la dénomination latine Montilium adhemarii, de Montellum, petit mont, colline et Aymardi, nom de personne d'origine germanique (Adal noble, + mar grand, célèbre), signifiant « Mont des Adhémar ». En effet, la famille d’Adhémar est une des plus anciennes du Sud de la France, que des généalogies non documentées font remonter à 685, avec un Lambert Adhémar de Monteil (Monteil = Montilium = Montélimar) dit « duc de Gênes, vicomte de Marseille, baron et seigneur de Monteil ».
 
Le nougat de Montélimar :
Le nougat de Montélimar est une spécialité de nougat élaboré dans la région de Montélimar en Drôme provençale, dans le département de la Drôme. Cette confiserie doit une partie de son existence à la culture de l'amandier et à l'élevage des abeilles dans cette région.
Les premières recettes de nougat blanc sont attestées au Moyen-Orient dans des livres arabes du Xe siècle. Le nougat de Provence, a fortiori celui de Montélimar, sont les héritiers des nougats arabes, catalans et italiens.
Le mot nogat (« amande » en langue occitane) apparaît en 1595 dans un livre de pharmacie et en 1607 dans un livre de diététique, Le Thresor de santé, tous deux publiés à Lyon. Il y est précisé que nogats et torrons sont confectionnés exclusivement en Provence et Languedoc, des terres agricoles favorables à la culture de l'amandier. Le nougat s'appellera nogat jusqu'au début du XIXe siècle.

 
 
Le nougat est attesté à Montélimar depuis 1701. La tradition des 13 desserts de Noël en Provence est attestée depuis le XVIIe siècle et le nougat y est présent avant la fin du XVIIe siècle. Il existe également du nougat noir de Provence. Il s'agit de l'un des 13 desserts traditionnels de Noël en Provence composé de miel, de sucre, d'amandes, et éventuellement de vanille.
 
Marx Dormoy, né le 1er août 1888 à Montluçon (Allier), est mort assassiné à Montélimar le 26 juillet 1941, est un homme politique français. Il a été ministre de l’Intérieur en 1936. En juillet 1940, Dormoy fait partie des 80 parlementaires refusant de voter les pleins pouvoirs au maréchal Pétain. Le 20 septembre 1940, il est suspendu de ses fonctions de maire de Montluçon, puis emprisonné cinq jours plus tard. Il est incarcéré à Pellevoisin, puis à Vals-les-Bains, avant d'être mis en résidence surveillée à Montélimar dans l’hôtel Le Relais de l’Empereur. Dans la nuit du 25 au 26 juillet 1941, il est assassiné par d'anciens cagoulards.

 



À demain pour la dixième étape : Montélimar (26) - Avignon (84) 87 km 

Oui ! À Sauvian, avec Jacques Nain et l'équipe CHOISIR SAUVIAN, une autre politique municipale est possible !

 
 
 



Évènementiel


Newsletter


Derniers articles

  Oui, la loi sécurité globale va dans le bon sens !  29-11-2020
  Soutenez l'oeuvre de jeunesse de la Font Neuve !  28-11-2020
  Sauvian : « Parrainez un arbre » !  27-11-2020
  Calculer le rayon de 20 km autour de votre domicile ?  26-11-2020
  Décès de Christophe Dominici !  24-11-2020
  La LGV Montpellier Béziers première partie du projet LGV Montpellier-Perpignan est dans sa phase de concertation  23-11-2020
  "Qui se ressemble s'assemble" !  22-11-2020
  "Transparence quand tu nous tiens !", aujourd'hui un message sur la page Facebook de la ville...  21-11-2020
  Emmanuelle Ménard, Député de l'Hérault, revient sur la loi "Sécurité globale"  21-11-2020
  Projet de loi sur la sécurité globale, et si la ville de Sauvian était concernée ?  20-11-2020
  Réflexions sur le dernier Conseil Communautaire !  18-11-2020
  Nouvelles de l'agglo !  17-11-2020
  « Bons cadeaux » et « Bons d'achats » !  17-11-2020
  M. Yannick Allègre, 1er adjoint au maire de Sauvian et élu de l'Agglo Béziers Méditerranée, est décédé  16-11-2020
  Sauvian : on ne nous dit pas tout !  14-11-2020
  Sauvian, son patrimoine  12-11-2020
  Devoir de mémoire : 11 novembre, des commémorations réduites !   10-11-2020
  Choisir Sauvian : 50e anniversaire de la mort du Général de Gaulle  08-11-2020
  On ne polémique pas, on constate, on informe !  07-11-2020
  Sauvian : une solution pérenne pour la sécurité de nos écoles !  06-11-2020
  Choisir Sauvian : « Tout vient à point à qui sait attendre » !   06-11-2020
  Sauvian, le permis de construire est explicite !  04-11-2020
  Sauvian notre village !  04-11-2020
  Sauvian : le scandale d'une injustice !  03-11-2020
  Sauvian : hommage à Samuel Paty  02-11-2020
  Un commentaire à la Wanagain !   01-11-2020
  Sauvian : ubuesque mais...  31-10-2020
  Dame Nature nous dit-on !  31-10-2020
  Et à Sauvian, quand aurons-nous la même réaction ?  31-10-2020
  Le dessin de Plantu dans "Le Monde" du jeudi 29 octobre 2020 !  29-10-2020
  28 octobre 1962 : un référendum et le suffrage universel devint la règle...  28-10-2020
  Brève revue de presse : le caméléon de la semaine !  25-10-2020
  Contre l'habitat indigne : le permis de louer !  24-10-2020
  Lu pour vous dans la Presse !  24-10-2020
  Domaine de l'Espagnac : rebondissement !  23-10-2020
  SAUVIAN : le dossier des expropriations !  21-10-2020
  Sauvian : liberté d'expression ?  20-10-2020
  Hommage à Samuel Paty  19-10-2020
  Covid-19 dans l'Hérault, les nouvelles mesures !  17-10-2020
  Béziers : hommage au professeur d'histoire décapité  17-10-2020
  Banque alimentaire avez-vous dit ?  16-10-2020
  L'urbanisation excessive sera à terme nuisible à la qualité de vie des Sauviannais  15-10-2020
  Discrimination avez-vous dit ?  14-10-2020
  À Sauvian, pourquoi ignore-t-on les principes de précaution ?  13-10-2020
  À conseiller, le dernier ouvrage de Robert Ménard  12-10-2020
  Sauvian, de qui se moque-ton ?  11-10-2020
  Enquête publique suite...  07-10-2020
  Démographie exponentielle et bétonnage excessif !  06-10-2020
  Subventions aux associations ?  05-10-2020
  Enquête publique : observations de l'association CHOISIR SAUVIAN  02-10-2020
  SAUVIAN : la piscine prend l'eau !  30-09-2020
  Lu pour vous sur la page Facebook de la ville (lundi 28 septembre 2020)  29-09-2020
  Sauvian : "La dégradation de la qualité de vie"  27-09-2020
  Sauvian : quand la notion d'intérêt général devient prétexte pour servir un abus de pouvoir caractérisé !  26-09-2020
  Sauvian, une densification élevée de logements au détriment de la qualité de vie !  24-09-2020
  Modification n°1 du PLU de Sauvian !  23-09-2020
  Sauvian : quand la notion d'intérêt général devient prétexte pour servir un abus de pouvoir caractérisé !  22-09-2020
  À Sauvian, avec cette nouvelle voirie, il n'y pas vraiment de quoi se pavaner !  22-09-2020
  À Sauvian, en matière de gestion d'ordures ménagères, il n'y a rien d'exceptionnel et il n'y pas vraiment de quoi se pavaner !  20-09-2020
  À Sauvian, avec l'incinérateur, il n'y a pas vraiment de quoi se pavaner !  20-09-2020
  Sauvian : non, pour le centre aquatique, il n'y a pas vraiment de quoi se pavaner !  19-09-2020
  À Sauvian, le mot "MENSONGE" est l'un des mots préférés du premier magistrat !  19-09-2020
  « À SAUVIAN, la Piscine du Sud est bâtie sur des terrains particulièrement meubles » alerte CHOISIR SAUVIAN !  16-09-2020
  Quelques précisions sur la décentralisation ?  11-09-2020
  Sauvian, enquête publique : et de trois !  07-09-2020
  Hommage à Georges Fontès : inauguration du pont Georges Fontès à Béziers  07-09-2020
  Subventions départementales : « Excellente nouvelle pour notre ville ! »   05-09-2020
  Recours pour excès de pouvoir !  05-09-2020
  "Votre ville est à votre dimension" nous dit-on !  04-09-2020
  Hommage à Georges Fontès samedi 5 septembre 2020 à 14 h 00  04-09-2020
  Sauvian : la construction d'immeubles rue des Tulipes !  03-09-2020
  Cérémonie en hommage à Gérard Gautier le 30 août 2020...  30-08-2020
  Écoutez pour vous faire une opinion !  27-08-2020
  Domaine de l'Espagnac ?  22-08-2020
  Vérité ou mensonge ?  16-08-2020
  SAUVIAN, rue des Tulipes : 56 nouveaux logements sociaux !  11-08-2020
  Sauvian, enquête publique, les observations du principal propriétaire impacté !  09-08-2020
  À Sauvian, l'enquête publique pour la révision du PLU est tronquée !   31-07-2020
  Sauvian, modification n° 1 du PLU : observations de l'association Choisir Sauvian   24-07-2020
  Sauvian en centre-ville, la requalification urbaine est « En Marche »  23-07-2020
  Sauvian : le périphérique, la rocade ou la voie de liaisons multimodales, est lancée !  20-07-2020
  Sauvian : enquête publique en vue de la modification N° 1 du PLU ?   18-07-2020
  Le nouveau bureau de la Communauté d'Agglomération Béziers-Méditerranée  17-07-2020
  Les brèves de Sauvian ! Route de Vendres, sur la D37 E8.  16-07-2020
  SAUVIAN, à l'occasion de la Fête Nationale du 14 juillet, Amandine SEVA et Olivier ROCQUET, conseillers municipaux minoritaires et leurs amis, vous offrent ce feu d'artifice virtuel.  13-07-2020
  Les brèves de Sauvian : absence de places de stationnement pour les personnes à mobilité réduite !  12-07-2020
  « Sauvian vue du ciel ou presque » !  10-07-2020
  Inauguration de la piscine intercommunautaire Alfred Nakache de Sauvian  09-07-2020
  Sauvian : enquête publique en vue de la modification N° 1 du PLU ?  07-07-2020
  Sauvian, le nouveau marché et le patrimoine !  06-07-2020
  L'emploi est au coeur de nos préoccupations  06-07-2020
  Sauvian : les conseils municipaux du vendredi 19 juin 2020 et du lundi 25 mai 2020  03-07-2020
  Mandature 2020/2026, liste des élus de la Communauté d'Agglomération Béziers-Méditerranée...  30-06-2020
  Sauvian :   29-06-2020
  À Sauvian, le vandalisme du rond-point de la mairie est inadmissible.   27-06-2020
  Devoir de mémoire, 6 et 7 juin 1944 / 6 et 7 juin 2020 : le Maquis de Fontjun  07-06-2020
  Sauvian : premier conseil municipal  29-05-2020
  La télé-démocratie ?  24-05-2020
  SAUVIAN : installation du conseil municipal lundi 25 mai 2020 à 18 h 30  23-05-2020
  Dans quel monde vivons-nous ?   20-05-2020
  SOLIDARITÉ : DISTRIBUTION DE MASQUES PAR LA VILLE DE BÉZIERS AUX VILLAGES DU BITERROIS  20-05-2020
  Pour nos entreprises, la défense de l'emploi...  18-05-2020
  Sauvian : distribution de masques de protection   17-05-2020
  SAUVIAN : installation du conseil municipal...  16-05-2020
  La déclaration de déplacement pour une distance de + de 100 km   13-05-2020
  MUNICIPALES ???  12-05-2020
  Béziers lance l'opération : 1 MASQUE POUR TOUS DANS LES VILLAGES  09-05-2020
  Devoir de mémoire : 8 mai 1945 / 8 mai 2020  08-05-2020
  Sauvian, mardi 5 mai 2020, un Conseil Municipal : deux expropriations en vue ?  07-05-2020
  Hommage au brigadier Dmytro Martynyouk  04-05-2020
  Petit brin de muguet porte-bonheur   01-05-2020
  Masques : pas de bla-bla, de l'action...  29-04-2020
  Covid-19 : Choisir Sauvian vous informe sur l'efficacité des masques.  29-04-2020
  Journée du souvenir des victimes de la déportation  27-04-2020
  COVID-19 : Une aide exceptionnelle de solidarité pour les foyers les plus modestes  25-04-2020
  Confiner « les vieux » jusqu'à la Saint-Glinglin ? Un scandale !  19-04-2020
  Visioconférence : ayez les bons réflexes pour choisir et utiliser vos logiciels  17-04-2020
  Affaires scolaires : l'avis de Gilles Ardinat sur Boulevard Voltaire  15-04-2020
  Biterrois : Mise en place d'un plan d'aide massif aux acteurs économiques  14-04-2020
  Sauvez des vies, restez chez vous !  10-04-2020
  Emmanuelle Ménard, Député de l'Hérault écrit à monsieur le Premier ministre  08-04-2020
  Face aux évènements difficiles, seule la cohésion nous permettra de l'emporter.  07-04-2020
  CHOISIR SAUVIAN vous informe : aide de la Région aux PME  06-04-2020
  Pour info, Choisir Sauvian a lu pour vous dans le Midi-Libre du vendredi 3 avril 2020...  06-04-2020
  Face aux évènements difficiles, seule la cohésion nous permettra de l'emporter.  22-03-2020
  Coronavirus : report du premier conseil municipal de la mandature.  20-03-2020
  Communiqué de Jacques Nain  19-03-2020
  Résultats de l'élection municipale du 15 mars 2020  15-03-2020

Archives

+  mars 2020

+  février 2020

+  janvier 2020

+  décembre 2019

+  novembre 2019

+  octobre 2019

+  septembte 2019

+  août 2019

+  juillet 2019

+  juin 2019

+  mai 2019

+  avril 2019

+  mars 2019

+  février 2019

+  janvier 2019

+  décembre 2018

+  novembre 2018

+  octobre 2018

+  septembte 2018

+  août 2018

+  juillet 2018

+  juin 2018

+  mai 2018

+  avril 2018
First           Prior           Next           Last

Directeur de publication: Jacques NAIN
©ChoisirSAUVIAN - Association déclarée par application de la Loi du 1er juillet 1901 et du décret du 16 août 1901. |  Offres d'emploi     |  Espace réservé
En 2020 à Sauvian, Jacques Nain affrontera le maire sortant, Bernard Auriol
Sauvian : Jacques Nain est candidat aux élections municipales

Sauvian : Jacques Nain est le suppléant d’Emmanuelle Ménard.
Biterrois : le suppléant d'Emmanuelle Ménard se lance pour les municipales à Sauvian.
En 2020 à Sauvian, Jacques Nain affrontera le maire sortant, Bernard Auriol.

Haut de page