Voir la version mobile du site
Numéro semaine
 
20
Image Choisir Sauvian
Flux RSS
Facebook
Bienvenue, vous êtes le 27255ème visiteur !
 
 
A A+
L'association «Choisir Sauvian» a pour objet de défendre l'intérêt général des sauviannais(es) dans le cadre de réflexions liées aux politiques publiques de la commune.

Son but est de créer l'émergence d'une politique locale centrée sur l'intérêt commun en vue de construire une alternative fidèle avec l'esprit et le projet incarnés par son équipe lors des prochaines élections municipales et celles qui en découlent pour la Communauté d'Agglomération Béziers-Méditerranée.

L'association est ouverte à tous, sans condition ni distinction.  


La 6006 suite : première étape : Le Plémont (60) - Villers-Cotterêts (02) 65 km 2019-06-18 16:31

La 6006 suite

Première étape :  Le Plémont (60) - Villers-Cotterêts (02) 65 km

 

Le Plémont (hameau de la commune de Dives) :
Le 17 février 1910 le père de Jacky naît au hameau du Plémont commune de Dives. 
 
Le 03 août 1914 l’Allemagne déclare la guerre à la France.
 
À la fin septembre 1914 le front se fixe dans la région de Lassigny. Les Français conservent Plessier-de-Roye, mais les Allemands ont une position plus avantageuse en occupant la butte du Plémont qui domine les environs du haut de ses 163 mètres. Les troupes du Kaiser, voulant maintenir cet avantage, entreprennent alors de très importants travaux pour renforcer le système défensif de la butte : blockhaus, casemates, abris souterrains profonds garnissent le Plémont et le transforment en forteresse.
 
Le 02 octobre 1914 le grand-père de Jacky, Louis Degauchy, est fait prisonnier par les Allemands et il est déporté au camp de travail de Güstrow en Allemagne où il décède le 28 janvier 1915.
 
Thiescourt :
Le 23 Janvier 1710 Jean DEGAUCHY décède et il est inhumé à Thiescourt. Il est âgé d’environ 83 ans, ce qui situe sa naissance vers 1627. Il a exercé la profession de Clerc séculier de la paroisse de Thiescourt. En faisant des recherches généalogiques, Jacky estime qu’il est le plus vieil ascendant portant le nom DEGAUCHY qu’il a retrouvé. Il est un descendant à la 9e génération de Jean DEGAUCHY.
 
Cannectancourt :
Le 04 Août 1856, son grand-père Louis Charles naît à Cannectancourt.
En 1891 il est recensé à Cannectancourt, puis en 1896, 1901, 1906 et 1911 il est recensé à Dives au 57 Grande Rue Quartier de Plémont.
 
Ville :
C’est le village où habitaient ses parents et qu’ils ont quitté en 1954 pour s’installer dans le Sud de la France. C’est aussi le village où reposent ses grands-mères paternelle et maternelle ainsi que sa sœur Danièle et son frère Joël décédés respectivement à 6 mois et 8 mois.
 
Noyon:
En 768 Charlemagne est couronné roi des Francs dans la cathédrale de Noyon.
Le 3 juillet 987 Hugues Capet y est sacré roi des Francs.
En 1430, Jeanne d'Arc est emprisonnée quelque temps à la petite prison de l'Officialité du Chapitre de Noyon.

 

Le 10 juillet 1509 : Naissance de Jean Calvin à Noyon, il est mort à Genève le 27 mai 1564. Il est un important réformateur protestant et théologien français, fondateur du courant calviniste.
 
Dans les recherches généalogiques de Jacky, il existe une branche maternelle de son père qui a eu des ancêtres protestants.
 
L’édit de Versailles signé par Louis XVI le 7 novembre 1787 permet aux personnes non catholiques de bénéficier de l'état-civil sans devoir se convertir.  C’est ainsi que pour satisfaire à l’édit du roi de novembre 1787, Jean François DESHAYES déclare le 07 octobre 1788 son union du 28 septembre 1776 avec Marie Marguerite Hébert et les naissances de leurs 5 enfants. Notre ami Jacky est un descendant à la 6e génération de Jean François DESHAYES et Marie Marguerite HÉBERT.

L’édit de Versailles, est communément connu sous le nom d’édit de tolérance, il donne aux non-catholiques de France un statut juridique et civil, incluant le droit de contracter un mariage sans avoir à se convertir à la religion catholique qui demeure la religion officielle du royaume de France. Les principaux concernés sont les protestants mais aussi les juifs.

L’édit de Versailles conserve le catholicisme comme religion d’État du royaume de France, mais ses décrets réduisent à néant l’édit de Fontainebleau en soulageant les non-catholiques – calvinistes, luthériens, et juifs.
 
Le 13 août 1516 le traité de Noyon est signé entre François 1er et Charles Quint (la France obtient le Milanais mais abandonne Naples).
 
Pendant la guerre de 1914-1918, la ville de Béziers accueille de nombreux réfugiés et prisonniers.

Les civils n'ayant pas été épargnés pendant le conflit, surtout dans les régions du front, beaucoup doivent fuir les combats et trouver refuge à l’arrière. C’est ainsi que Béziers va accueillir de nombreux réfugiés de la ville de Noyon en Picardie et parrainera cette ville pour sa reconstruction après 1918.
 
Un hymne à la ville de Noyon a même été composé par le comité de l’arrondissement de Béziers pour l’assistance aux villes martyres.
 
Ce lien est encore inscrit dans l’histoire de la ville de Noyon puisque une place, sur laquelle a été érigé le monument aux morts de Noyon, porte le nom de Béziers. La ville de Béziers a notamment participé au financement de ce monument.
 
Il y a également une rue de Noyon à Béziers.

 
 
Noyon - Compiègne :
Le dimanche 14 avril 2019 la course cycliste Paris-Roubaix part de Compiègne. Le départ fictif est donné de la place Charles de Gaulle. Le départ réel est donné au passage des coureurs devant le mémorial de l’armistice 1914-1918. La 6006 emprunte en sens inverse les 22 premiers km de la 117e édition de cette course classique. Paris-Roubaix est l'une des plus anciennes courses cyclistes, elle est créée en 1896.

 
 
Compiègne :
La clairière de l'Armistice est la clairière où se trouve le wagon dans lequel ont été signés l'armistice du 11 novembre 1918 entre la France, ses alliés et l'Allemagne, puis l'armistice du 22 juin 1940 entre la France et le Troisième Reich.
 
Jeanne d’Arc accourue dans la ville de Compiègne pour la défendre, tombe le 23 mai 1430 aux mains des Bourguignons, lors d'une sortie sur la rive droite de l'Oise elle est vendue ensuite aux Anglais.
 
En 1804, le château de Compiègne intègre le domaine impérial. Le 27 mars 1810, l'empereur Napoléon 1er y rencontre Marie-Louise d'Autriche pour la première fois.

 
 
Dans son livre « SAUVIAN Son histoire » Alice Fauré relate que l’impératrice Marie-Louise faisait de fréquents séjours au château de Sauvian, pour rendre visite à la fille du Marquis de Bausset de Roquefort, dont elle était notoirement la marraine. L’empereur y aurait également fait de brèves apparitions.

Michel Ordener général français de la Révolution et de l’Empire s’est notamment illustré à la bataille d’Austerlitz le 25 décembre 1805. Napoléon 1er le nomme gouverneur du palais impérial de Compiègne le 1er mars 1810. Il meurt à Compiègne le 30 août 1811. Il est inhumé au Panthéon de Paris à sa mort.
 
Du 5 avril 1917 au 25 mars 1918, le général Pétain installe son quartier général au château de Compiègne.
 
Durant l'Occupation, les nazis installent à Compiègne un camp de transit et d'internement (Frontstalag 122) de juin 1941 à août 1944.
 
C'est du camp de Royallieu que part le 27 mars 1942 le premier convoi depuis la France vers Auschwitz emportant plus de mille juifs.
 
Nachman Darty dit Natan Darty fondateur du groupe Darty fait partie des 1112 déportés. En 1945, 19 hommes ont survécus.
 
Le premier train de déportés politiques quitte le camp de Royallieu avec 1158 hommes pour celui d'Auschwitz le 6 juillet 1942. Il est le premier convoi de répression à quitter le camp de Compiègne pour les camps de concentration allemands. Parmi les déportés se trouvent un millier de communistes, et quelques socialistes et radicaux considérés comme ayant des sympathies communistes ; des Juifs et des étrangers ; des personnes dénoncées par pure malveillance ainsi que d’autres ayant commis des délits de droit commun. Certains déportés ont participé?, dès le mois de décembre 1942, a? la création du premier réseau français de résistant au camp. À la libération ils ne sont plus que 119 survivants.

 
 
Le camp de Royallieu est aussi de 1942 à 1944 le lieu de transit des déportés pour Mauthausen, Ravensbrück, Buchenwald, ou Neuengamme. Plus de 54 000 résistants, militants syndicaux et politiques, civils raflés, juifs y ont été internés.

Geneviève de Gaulle-Anthonioz, nièce du Général de Gaulle, est déportée à Ravensbrück par le convoi du 31 janvier 1944. C’est le plus important départ de France vers cette destination avec 959 prisonnières. Elle est libérée du bunker de Ravensbrück en février 1945. Le 21 février 2015, le président François Hollande annonce la translation de sa dépouille au Panthéon. La famille de Geneviève de Gaulle-Anthonioz refuse le transfert du corps au Panthéon. C'est donc un cercueil vide contenant un peu de terre prélevée dans le cimetière de Bossey qui est solennellement déposé dans la crypte du Panthéon.

Marcel Dassault (né Marcel Bloch) part le 17 aou?t 1944 en direction de Buchenwald avec 1249 hommes dans le dernier transport parti de Compiègne vers les camps nazis.
 
Le 06 juin 1973, Jacques Mesrine doit comparaître pour une petite affaire de chèques sans provision mais il s'évade du tribunal de Compiègne en prenant en otage le président du tribunal, grâce à une arme dissimulée dans les toilettes par Michel Ardouin et Alain Caillol, un des ravisseurs du baron Empain. Alain Caillol, est né le 11 septembre 1942 à Béziers.
 
Jacques Nain, Député suppléant d’Emmanuelle Ménard Député de l’Hérault, Président de Choisir Sauvian, candidat aux élections municipales à Sauvian et ancien policier de l'antigang national, a participé avec l'unité anti-Mesrine à la traque fatale de l'ennemi public n°1 de l'époque. Dans son ouvrage Jacques MESRINE, publié en novembre 2017 par les Éditions Auteurs d’Aujourd’hui, Jacques Nain relate entre autres cette évasion.
 
Pierrefonds :
Pierrefonds est principalement connue pour son château, restauré par Viollet-le-Duc.
Eugène Viollet-le-Duc est l'un des architectes français les plus célèbres du XIXe siècle, connu auprès du grand public pour ses restaurations de constructions médiévales, édifices religieux et châteaux. Celui-ci restaure donc de nombreux édifices, dont le mont Saint-Michel, la cathédrale Notre-Dame de Paris, la cité de Carcassonne ainsi que le château de Pierrefonds.

 


 
Villers-Cotterêts :
À partir de 1532, François Ier fait construire, un nouveau château sur l'emplacement d'un précédent.
 
En août 1539, François 1er y signe une ordonnance restée célèbre sous le nom «d’ordonnance de Villers-Cotterêts». Ordonnance générale pour la police et la justice, elle comporte 192 articles. Les articles 50 à 54 ordonnent aux curés de tenir registres des baptêmes et des décès et peuvent être considérés comme les prémices de l’état civil.

Mais ce sont surtout les articles 110 et 111 qui ont fait la célébrité de l’Ordonnance de Villers-Cotterêts en imposant la rédaction des actes officiels et notariés en français et non plus en latin, faisant de facto du français la langue officielle de la France. Cette ordonnance est le plus ancien texte législatif encore en vigueur en France, ses articles 110 et 111 (concernant la langue française) n'ayant jamais été abrogés.

Alexandre Dumas (dit aussi Alexandre Dumas père) est né le 24 juillet 1802 à Villers-Cotterêts et mort le 05 décembre 1870 au hameau de Puys, ancienne commune de Neuville-lès-Dieppe, aujourd'hui intégrée à Dieppe (Seine-Maritime). Sa dépouille est transférée au Panthéon de Paris le 30 novembre 2002, à l'occasion du bicentenaire de sa naissance.

 

On notera également que le Président Emmanuel Macron envisage de faire du château de Villers-Cotterêts un centre dédié à la francophonie.
 
À demain pour la deuxième étape : Villers-Cotterêts (02) - Sézanne (51) 92 km

Oui ! À Sauvian, avec Jacques Nain et l'équipe CHOISIR SAUVIAN, une autre politique est possible !



Évènementiel


Newsletter


Derniers articles

  Échos de la campagne des élections départementales et régionales.   18-05-2021
  Conseil municipal du 20 mai 2021, nouveau taux d'imposition 2021 de la Taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB)  17-05-2021
  Félicitations à la ville de Sauvian et sa police municipale  17-05-2021
  La 5G suite !  15-05-2021
  Attention danger : la 5G va arriver à SAUVIAN encouragée par les élus !  14-05-2021
  SAUVIAN : prochain conseil municipal le jeudi 20 mai 2021 à 18 h 30   14-05-2021
  Bonne Fête de l'Ascension !  13-05-2021
  Le retour de Janus !  12-05-2021
  Pour information : Élections départementales !  12-05-2021
  "COPIER/COLLER" SUITE !  11-05-2021
  Quand le maire de Sauvian oublie ses ignominies et ose inaugurer la piscine de Sauvian le 8 mai !  11-05-2021
  À Sauvian, un scandale moral de plus : « sur la tombe du soldat inconnu ! »  10-05-2021
  Sauvian : la politique de l'injustice !  09-05-2021
  Élections départementales ?  08-05-2021
  Un 8 mai sous la contrainte de la crise sanitaire !  07-05-2021
  Quand l'Histoire de France rejoint celle de Sauvian  06-05-2021
  À Sauvian, la règle de la faute au bouc émissaire !  05-05-2021
  À Sauvian, Pinocchio est de retour !  04-05-2021
  La "banana republic" de Sauvian !  04-05-2021
  Une stratégie globale contre l'islamisme et l'éclatement de la France !  03-05-2021
  Une opposition constructive ! Nouvelle proposition : une balade à vélo pour tous dans Sauvian !  01-05-2021
  Un brin de muguet porte-bonheur !  30-04-2021
  Prévention des nuisances sonores liées à la Ligne Grande Vitesse.  30-04-2021
  Réflexion : à Sauvian, une ingénierie de projet écologique est-elle possible ?  29-04-2021
  Projet Snoezelen à la crèche : quelques précisions !  28-04-2021
  Sauvian : un projet novateur dénommé Snoezelen pour les pitchouns nous dit-on !  27-04-2021
  Débat sur C. News entre Éric Zemmour et Manuel Valls  27-04-2021
  Il s'obstine !  26-04-2021
  À la recherche des indemnités perdues !  25-04-2021
  Cérémonies au monument aux morts !  24-04-2021
  « Drôle de maire? »  22-04-2021
  Piscine Alfred-Nakache de Sauvian ?  21-04-2021
  Une opposition constructive suite !  20-04-2021
  Une opposition constructive !  19-04-2021
  Les paroles s'envolent, les écrits restent !  18-04-2021
  Sauvian, ZAC Les Moulières ?  17-04-2021
  Le bifrons est de retour !  17-04-2021
  PROPOSITIONS !  15-04-2021
  "Une ville à votre dimension" !  14-04-2021
  Nous avons lu pour vous : bientôt 40 % de logements sociaux sur Sauvian !  13-04-2021
  Quand la course à pied donne à méditer !  12-04-2021
  Conseil municipal, nos votes POUR !  11-04-2021
  Les raisons de nos abstentions au conseil municipal du 8 avril dernier !  10-04-2021
  Sauvian, le budget primitif 2021 de la commune  09-04-2021
  Sauvian, conseil municipal : bienvenue en absurdistan !  08-04-2021
  Conseil municipal jeudi 8 avril à 18 h 00 Salle polyvalente Joseph-Roqué  07-04-2021
  Sauvian : ils en sont fiers, ils applaudissement !  06-04-2021
  Sauvian : ordre du jour du Conseil Municipal du jeudi 8 avril 2021  05-04-2021
  Projet de loi Climat et résilience : droit de préemption en lien avec le Domaine de l'Espagnac !  02-04-2021
  Quand le Midi-Libre du 30 mars dernier résume nos propos  31-03-2021
  « Coût zéro pour Sauvian » avez-vous dit ?  30-03-2021
  Les élus communautaires de Sauvian défendent-ils les intérêts de notre village ?  29-03-2021
  Sauvian, un gouffre sépare-t-il les principes Républicains des actes ?  28-03-2021
  Merci de l'honneur que vous me faites !  27-03-2021
  Je t'embrouille, tu m'embrouilles, il nous embrouille !  26-03-2021
  Bétonisation outrancière de notre beau village !   26-03-2021
  Jardins familiaux ?  25-03-2021
  Nos qualités de vie sont menacées !  24-03-2021
  Arnaud Beltrame (1973-2018) officier supérieur de la Gendarmerie Nationale  23-03-2021
  Les cérémonies du 19 mars à Sauvian !  22-03-2021
  Copier - Coller !  21-03-2021
  Triste et dramatique vérité !   20-03-2021
  Emmanuelle Ménard : MIDI LIBRE ET LES CHIFFRES ROMAINS  19-03-2021
  Vacances scolaires : les dates des vacances de printemps 2021  19-03-2021
  Déni de démocratie !  18-03-2021
  Conseil Municipal du 16 mars 2021 Compte-rendu par Olivier Rocquet et Amandine Seva, Conseillers municipaux minoritaires  16-03-2021
  Une ville à votre dimension c'est quoi ?  15-03-2021
  Suite du compte-rendu du Conseil Municipal de Sauvian du 4 mars 2021  11-03-2021
  Oui monsieur le maire, la vie d'après cette pandémie ne sera pas la même que celle d'avant !  10-03-2021
  Conseil Municipal du 4 mars 2021 : la suite !  09-03-2021
  SUITE DU COMPTE-RENDU du Conseil Municipal du 4 mars 2021  08-03-2021
  SUITE du Conseil Municipal du 4 mars 2021  06-03-2021
  Conseil Municipal du 4 mars 2021 (suite)  05-03-2021
  Compte-rendu du Conseil Municipal du 4 mars 2021 de Sauvian ACTE n° 1 : ASPECT GÉNÉRAL.  04-03-2021
  Ce soir 4 mars à 18 h 30, Conseil Municipal de Sauvian   04-03-2021
  À Sauvian, un conseil municipal des jeunes ?  03-03-2021
  Le premier magistrat de Sauvian s'offusque, nous, on se gausse !  01-03-2021
  Sauvian, conseil municipal le 4 mars prochain  27-02-2021
  Les parcours cyclables VTT et VTC  26-02-2021
  Le corridor écologique entre Sauvian et Sérignan ?  22-02-2021
  À chacun son ART !  20-02-2021
  RALENTISSEURS NON CONFORMES : UNE JURISPRUDENCE HISTORIQUE  19-02-2021
  Sauvian, la propreté de nos rues !  16-02-2021
  Un peu de civisme !   13-02-2021
  Sauvian et les cambriolages !  11-02-2021
  Drôle d'information !  08-02-2021
  Nous sommes fiers de nos propositions !  05-02-2021
  On est gouverné par des malades...  03-02-2021
  L'art de faire siffler les ânes  02-02-2021
  DOS D'ÂNES : agir pour des infrastructures plus sûres !  01-02-2021
  Sauvian : La fontaine des trois canons !  01-02-2021
  Nous avons lu pour vous dans le Midi-Libre du vendredi 29 janvier 2021  29-01-2021
  « La langue de la République est le français » sauf à Sauvian !  28-01-2021
  Bizarre ! Ne mettent-ils pas la charrue avant les boeufs ?  27-01-2021
  Compte-rendu du Conseil Municipal du 26 janvier 2021 Par Olivier Rocquet et Amandine Seva, conseillers municipaux minoritaires  26-01-2021
  Ordre du jour du prochain Conseil Municipal de Sauvian   21-01-2021
  Le conseil municipal de Sauvian se réunira le 26 janvier prochain...  21-01-2021
  Joyeuses fêtes !  24-12-2020
  Cela ne vaut pas plus !  24-12-2020
  Une mutuelle pour les Sauviannais avez-vous dit ?  24-12-2020
  L'imbroglio de la ZAC Les Moulières !  22-12-2020
  La peur de son ombre !  21-12-2020
  Il ne saute plus sur sa chaise comme un cabri en disant « L'Espagnac ! L'Espagnac ! L'Espagnac ! »   20-12-2020
   conseil municipal du 10 décembre 2020 : points n°29 à n° 44 : gestion du personnel communal !  19-12-2020
   Bonnes vacances de Noël !  18-12-2020
  Conseil municipal : Cession d'un local situé rue de la République ainsi que deux bandes foncières.  17-12-2020
  SAUVIAN - La ZAC Les Moulières passe de 550 à 660 logements !  16-12-2020
  Conseil municipal : autorisation d'engager, de liquider et de mandater les dépenses d'investissement   15-12-2020
  Conseil municipal : mise en place de la plateforme COMEDEC  14-12-2020
  Voisins Vigilants avions-nous dit !  13-12-2020
  Conseil municipal : proposition de rachat d'une propriété immobilière située au 41 avenue Paul Vidal  12-12-2020
  Projet de centrales solaires au conseil municipal  11-12-2020
  Sauvian : Point n° 28 du Conseil Municipal du jeudi 10 décembre 2020.  10-12-2020
  La valse des expropriations inapropriées !  09-12-2020
  Hommage au Président Giscard d?Estaing  07-12-2020
  ZAC LES MOULIÈRES = 660 logements au lieu de 550 !  07-12-2020
  Place de l'église, patrimoine historique et nouvelle construction n'auraient-ils pas pu cohabiter ?  04-12-2020
  La liberté de la presse et le droit d'expression ne se contestent pas !  04-12-2020
  Bienvenue en absurdistan !  04-12-2020
  Censure !  03-12-2020
  Crise sanitaire, la CABM aide les entreprises !  02-12-2020
  La municipalité oeuvre pour le bétonnage et la suppression des espaces naturels !  01-12-2020

Archives

+  novembre 2020

+  octobre 2020

+  septembte 2020

+  août 2020

+  juillet 2020

+  juin 2020

+  mai 2020

+  avril 2020

+  mars 2020

+  février 2020

+  janvier 2020

+  décembre 2019

+  novembre 2019

+  octobre 2019

+  septembte 2019

+  août 2019

+  juillet 2019

+  juin 2019

+  mai 2019

+  avril 2019

+  mars 2019

+  février 2019

+  janvier 2019

+  décembre 2018

+  novembre 2018

+  octobre 2018

+  septembte 2018

+  août 2018

+  juillet 2018

+  juin 2018

+  mai 2018

+  avril 2018
First           Prior           Next           Last

Directeur de publication: Jacques NAIN
©ChoisirSAUVIAN - Association déclarée par application de la Loi du 1er juillet 1901 et du décret du 16 août 1901. |  Offres d'emploi     |  Espace réservé
En 2020 à Sauvian, Jacques Nain affrontera le maire sortant, Bernard Auriol
Sauvian : Jacques Nain est candidat aux élections municipales

Sauvian : Jacques Nain est le suppléant d’Emmanuelle Ménard.
Biterrois : le suppléant d'Emmanuelle Ménard se lance pour les municipales à Sauvian.
En 2020 à Sauvian, Jacques Nain affrontera le maire sortant, Bernard Auriol.

Haut de page