Le samedi 7 décembre, Jacques Nain et l'équipe CHOISIR SAUVIAN ont assisté à l'inauguration du nouveau stade de Font Vive. 2019-12-09 09:12
Le samedi 7 décembre, Jacques Nain et l’équipe CHOISIR SAUVIAN
ont assisté à l’inauguration du nouveau stade de Font Vive.
Dès le mois d’avril 2018, nous nous étions interrogés sur les risques sanitaires liés au gazon synthétique.
En regard de la norme française NF P 90-112 et face aux préoccupations des sportifs et des communes, en raison de certaines incertitudes relevées dans un rapport de l'Agence Européenne des produits chimiques (ECHA), à la demande du Ministres des Sports, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) a procédé à l’analyse et à l’évaluation des risques. Fin 2018, l'Anses a rassuré l’ensemble des utilisateurs. À Sauvian, le terrain en synthétique inauguré à Font Vive ne semble donc pas comporter de problèmes majeurs du point de vue sanitaire.
Pour autant, en février 2019, nous nous interrogions sur le double langage du maire sortant candidat. En effet, en juillet 2018, nous avons pu lire dans la lettre du maire « […] le terrain d’entraînement actuel sera conservé pour les écoles, près du gymnase et le terrain d’honneur sera une réserve foncière pour de futurs équipements ». Par contre le 26 janvier 2019, dans le discours du maire à l’occasion des vœux à la population, discours distribué dans nos boîtes aux lettres, nous avons pu lire : « […] les terrains actuels ne seront donc pas remplacés par des blocs de logements sociaux ou privés […] ».
Mais qu’est-ce qu’une réserve foncière ? Pour une commune, la notion de réserve foncière est définie dans l’intérêt général afin d’anticiper des actions ou des opérations d’aménagement telles que définies à l’article L 300-1 du code de l’urbanisme. Au sujet de la réserve foncière sur l’actuel terrain d’honneur du stade, le maire voudrait-il nous faire prendre des vessies pour des lanternes ?
En effet, lors de l’inauguration du samedi 7 décembre dernier, il a affirmé « Je sais que nous sommes en période électorale et que certains dirons que l’ancien stade sera réservé à des constructions mais, je vous rassure, il restera en l’état pour la pratique du rugby ».
Quelle est donc la vérité ?
L’ancien stade est dans la zone Uep du Plan Local d’Urbanisme que le maire sortant a fait récemment approuver par le conseil municipal. Ce type de secteurs est occupé par les équipements publics dont le changement de destination est possible en vue d’équipements d’intérêt collectif c’est-à-dire, selon la jurisprudence du Conseil d’État, dans cette zone sont possibles des constructions de type HLM ou logements aidés, des résidences seniors ou des Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, comme il en existe déjà sur la commune.
À Sauvian, le double langage reste monnaie courante !
Oui ! À Sauvian, avec Jacques Nain et l’équipe CHOISIR SAUVIAN,
une autre politique municipale est possible !