L'association «Choisir Sauvian» a pour objet de défendre l'intérêt général des sauviannais(es) dans le cadre de réflexions
liées aux politiques publiques de la commune.
Son but est de créer l'émergence d'une politique locale centrée sur l'intérêt commun
en vue de construire une alternative fidèle avec l'esprit et le projet incarnés par son équipe lors des prochaines élections
municipales et celles qui en découlent pour la Communauté d'Agglomération Béziers-Méditerranée.
L'association est ouverte à tous, sans condition ni distinction.
Lu pour vous sur la page Facebook de la ville (lundi 28 septembre 2020)2020-09-29 08:21
Lu pour vous sur la page Facebook de la ville
(lundi 28 septembre 2020)
Nous avons lu pour vous sur la page Facebook de la ville : « En même temps, le maire de Béziers reproche à Sauvian de ne pas avoir 25% de logements sociaux pendant qu’il soutient ses amis qui écrivent que cela nuit à la qualité de vie... Bel exemple d’hypocrisie et de mensonge ».
Pourtant, nous notons que dans leurs observations au sujet de la modification n° 1 du PLU, les services de l’État relèvent une densité disproportionnée pour la requalification urbaine de l’avenue Paul Vidal avec 162 logements par hectare au lieu de 64 à prévoir dans le secteur. La commune de Sauvian est identifiée comme un village devant prévoir une densité d’urbanisation moyenne autour de 15,5 logts/ha. Nous sommes là bien loin du compte ! La DDTM34 précise même : « Cette densification particulièrement élevée se fera certainement au détriment de la qualité de vie des habitants ». Cette affirmation émane donc des services de l’État et non des amis du maire de Béziers.
Par ailleurs, le contexte territorial du Programme Local de l’Habitat de la CABM mentionne que le développement péri-urbain s’affirme en direction du littoral. Cette urbanisation à son corollaire, une artificialisation des sols soit 389 ha entre 2009 et 2017 (voir fiche jointe). Sur ce sujet, on observe dans le document de synthèse du Programme Local de l’Habitat que Sauvian est la deuxième commune du Biterrois à être impactée par l’artificialisation des sols.
Quant aux logements sociaux, la loi SRU a été publiée en décembre 2000. Depuis, notre commune n’a jamais respecté les dispositions des 20 % puis de 25 % de logements sociaux aussi aujourd’hui Sauvian est devenue en la matière une commune carencée avec des pénalités et pour chaque nouveau programme immobilier une obligation de 30 % de logements sociaux imposée par l’État.
De l’analyse du Programme Local de l’Habitat il ressort que le territoire du SCoT (Schéma de cohérence territoriale) ne remplit pas actuellement ses obligations en termes de logement social. Il faut donc un rattrapage conséquent pour atteindre les objectifs réglementaires en matière de logement locatif social notamment avec une solidarité territoriale. D’ici 2025, le Programme Local de l’Habitat précise que les communes soumises aux lois SRU ou DALO doivent respecter les objectifs minimums de logements sociaux compatibles avec les prescriptions de ces lois tout en respectant la réduction de moins 50 % de consommation d’espaces agricoles et naturels prévue dans l’objectif du SCoT. Sauvian est dans ce cas, la ville doit donc se conformer au Programme Local de l’Habitat, projet stratégique partagé pour l’aménagement territorial à partir des documents de planification stratégique à long terme.
À noter que le nouveau SCoT devrait être arrêté
au second semestre 2020 et approuvé en 2021.
Sauvian : Jacques Nain est le suppléant d’Emmanuelle Ménard.
Biterrois : le suppléant d'Emmanuelle Ménard se lance pour les municipales à Sauvian.
En 2020 à Sauvian, Jacques Nain affrontera le maire sortant, Bernard Auriol.