L'association «Choisir Sauvian» a pour objet de défendre l'intérêt général des sauviannais(es) dans le cadre de réflexions
liées aux politiques publiques de la commune.
Son but est de créer l'émergence d'une politique locale centrée sur l'intérêt commun
en vue de construire une alternative fidèle avec l'esprit et le projet incarnés par son équipe lors des prochaines élections
municipales et celles qui en découlent pour la Communauté d'Agglomération Béziers-Méditerranée.
L'association est ouverte à tous, sans condition ni distinction.
Modification n°1 du PLU de Sauvian !2020-09-23 09:25
Modification n°1 du PLU de Sauvian !
(Source photo : page FB de la ville de Sauvian)
Le mardi 22 septembre 2020, la page Facebook de la ville de Sauvian nous indique : « Modification n°1 du PLU de Sauvian - Rapport d'enquête. Suite à l’enquête publique pour la modification N 1 du PLU de Sauvian le commissaire enquêteur vient de donner un avis favorable sans aucune réserve ».
Et ce en dépit des observations de notre association sur la hauteur des bâtiments, le cône de vision sur le voisinage, la destruction de la zone pavillonnaire, le respect du patrimoine et la conservation des perspectives monumentales notamment celles en direction de l’église.
Dans ce rapport nous notons toutefois avec intérêt que nos remarques ont été partiellement reprises par la Direction Départementale des Territoires et de la Mer de l’Hérault (Source pages 18 et 19).
En effet, avec 162 logements par hectare au lieu de 64 à prévoir dans ce secteur, les services de l’État mentionnent une densité disproportionnée d’autant que la commune de Sauvian est identifiée comme un village devant prévoir une densité d’urbanisation moyenne autour de 15,5 logts/ha.
La DDTM34 précise même : « Cette densification particulièrement élevée se fera certainement au détriment de la qualité de vie des habitants ».
D’autre part, la DDTM34 considère que l’analyse de la capacité de densification et de mutation des espaces bâtis du PLU évalue ce potentiel à environ 100 à 200 logements en renouvellement urbain sur la durée du PLU {horizon 2030).
Sur le secteur du projet était envisagé la réalisation de 24 logements sociaux sur la friche urbaine et la parcelle à l’arrière était identifiée comme un potentiel de densification de parcelles d’habitat déjà bâties (une dizaine de parcelles sur le territoire communal avec un taux de réalisation de 20 %, soient 2 logements qui pourraient voir le jour d’ici 2030).
« Cela montre à nouveau que les proportions ne sont pas cohérentes » précisent les services de l’État.
De même le service « Aménagement du territoire, Pôle Solidarité territoriales » du Département de l’Hérault précise (Source page 23) que « ces opérations étant situées en zone bleue mais en limite immédiate de la zone rouge, la question de l’évacuation des eaux pluviales en zone urbaine très imperméabilisée se pose. En conséquence, le Département souhaite qu’une étude justifie la capacité des exutoires à assurer cette fonction et qu’elle définisse les adaptations à mettre en œuvre par la commune dans la zone à urbaniser ».
Enfin dans nos observations nous soulevions le pourcentage réducteur des espaces verts de ce projet et donc l’absence de développement durable. Notre analyse est confirmée tant par le DDTM34 que par le Département de l’Hérault à l’égard de la suppression d’un des deux alignements d’arbres qui faisaient l’objet d’une protection au titre de l’article L.151-19 du Code de l’Urbanisme (CU) en raison d’une qualité paysagère d’entrée de ville.
Le satisfecit de l’équipe majoritaire importe peu. Si l’on s’appuie sur les remarques de la DDTM34, on assistera à terme non seulement à la destruction de l’âme d’un village languedocien du Biterrois mais aussi à la dégradation de la qualité de vie de ses habitants.
Sauvian : Jacques Nain est le suppléant d’Emmanuelle Ménard.
Biterrois : le suppléant d'Emmanuelle Ménard se lance pour les municipales à Sauvian.
En 2020 à Sauvian, Jacques Nain affrontera le maire sortant, Bernard Auriol.