« Que pensez-vous du clientélisme du maire ? » questionnent Jacques Nain et l'équipe de CHOISIR SAUVIAN... 2019-04-16 18:10
« Que pensez-vous du clientélisme du maire ? »
questionnent Jacques Nain et l’équipe de CHOISIR SAUVIAN…
Depuis plusieurs semaines nous avons pu constater que sur notre commune, plus on se rapproche de l’élection municipale, plus le clientélisme du maire s’accélère…
Souvent citée en modèle, dans notre village, la démocratie locale est souvent détournée avec la complaisance des élus municipaux, et ainsi elle institue pour la satisfaction de quelques-uns, un pouvoir monocratique et omnipotent.
Cette démocratie locale en trompe-l’œil est dangereuse. Si à l’évidence, le devenir du village paisible qu’est Sauvian est menacé par les projets urbanistiques du maire, projets de 600 logements en centre-ville et de 620 logements de la ZAC Les Moulières, soit une concentration de 200 logements sociaux dans le cœur du village historique et de 200 autres pour la nouvelle ZAC, nous avons pu constater d’autres sérieux dysfonctionnements.
À l’évidence, il existe une distorsion énorme entre le réel et le romancé, entre ce qui se passe vraiment dans la mairie et ce qui se raconte dans Sauvian.
En témoins avisés, Jacques Nain et l'équipe CHOISIR SAUVIAN observent la multiplication des articles de presse, les courriers calomnieux bien ciblés, les manœuvres fallacieuses, la prolifération des réunions d’informations, etc. des élus communaux en vue d’assurer la réélection du maire en mars 2020, maire qui accélère le mouvement dans un clientélisme au caractère particulièrement antidémocratique évident.
À titre d’exemple de clientélisme nous citerons l’élagage, le débroussaillage, l’entretien ou l’aménagement de jardins privés avec le matériel municipal c’est-à-dire avec les binettes, les taille-haies, les pioches, les râteaux à feuilles, etc. bref avec tous les outils ad hoc que détiennent les services techniques municipaux avec en prime, le camion du service de la ville et son chauffeur pour retirer les déchets verts…
Les matériels de la ville acquis avec nos impôts locaux ont-ils vocation à être utilisés pour des particuliers ?
Pourquoi le maire accorde-t-il des faveurs, des privilèges et des passe-droits à certains particuliers contre le droit, le règlement, l’usage ordinaire ?
Quelles sont ces méthodes ?
Inutile d’en dire plus sur un stratagème électoral qui en dit long vis-à-vis de l’état d’esprit et de l’entendement du premier magistrat communal !
Sans être psychorigide, il est vrai que sur un tel sujet, preuves à l’appui, nous pourrions soulever la sérieuse problématique auprès de l’Autorité Judiciaire au titre du livre IV du Code Pénal et plus particulièrement de la Section 3 du Chapitre II relatif aux manquements au devoir de probité et aux détournements de biens publics précisés par l’article 432-15.
Nous n’en ferons rien… Quoique !
Comme nous l’avons déjà indiqué, nous rappellerons simplement que la volonté de Jacques Nain et de l’équipe CHOISIR SAUVIAN s’inscrit dans une feuille de route qui est celle du pragmatisme et de l’intégrité pour vous présenter une réelle alternative municipale au caractère sincère et véritable et dont l’estampille sera « dialogue - concertation - transparence ».
Oui ! À Sauvian, une autre politique municipale est possible !
Pour en savoir plus sur l’article 432-15 du Code Pénal voir le lien suivant :
Sauvian : Jacques Nain est le suppléant d’Emmanuelle Ménard.
Biterrois : le suppléant d'Emmanuelle Ménard se lance pour les municipales à Sauvian.
En 2020 à Sauvian, Jacques Nain affrontera le maire sortant, Bernard Auriol.