L'association «Choisir Sauvian» a pour objet de défendre l'intérêt général des sauviannais(es) dans le cadre de réflexions
liées aux politiques publiques de la commune.
Son but est de créer l'émergence d'une politique locale centrée sur l'intérêt commun
en vue de construire une alternative fidèle avec l'esprit et le projet incarnés par son équipe lors des prochaines élections
municipales et celles qui en découlent pour la Communauté d'Agglomération Béziers-Méditerranée.
L'association est ouverte à tous, sans condition ni distinction.
Samedi 6 avril 2019, l'équipe CHOISIR SAUVIAN était représentée à la Commémoration du 75e anniversaire du départ de l'École Militaire Préparatoire des Andelys de la ville de Béziers...2019-04-06 18:55
Samedi 6 avril 2019
L’équipe CHOISIR SAUVIAN était représentée
à la
Commémoration du 75e anniversaire du départ de
l'École Militaire Préparatoire des Andelys de la ville de Béziers
Samedi 6 avril 2019
Béziers, rue des Andelys
Commémoration du 75e anniversaire du départ de l'École Militaire Préparatoire des Andelys
de la ville de Béziers, en 1944, en présence de nombreuses personnalités et de représentants de l’équipe CHOISIR SAUVIAN.
Discours d’Emmanuelle Ménard, Député de l’Hérault :
« Monsieur le Général Alain Baudel,
Monsieur le Général Michel Alaux,
Monsieur le Maire de Béziers,
Monsieur le président de l'Agglomération,
Mesdames et messieurs les élus,
Messieurs les représentants des autorités civiles et militaires,
Messieurs les représentants des associations d'anciens combattants et patriotiques,
Mesdames, Messieurs,
Chers amis,
Je voudrais vous dire, avant toute chose, le plaisir d'être avec vous ce matin à Béziers pour commémorer le 75e anniversaire du départ de l'École Militaire Préparatoire des Andelys de la ville de Béziers, en 1944.
« Andelys », un nom qui ne parle plus à beaucoup des Biterrois d'aujourd'hui et qui a pourtant marqué l'histoire de notre ville durant les heures sombres qui ont suivi la défaite de 1940, le temps de Vichy et de l'occupation.
C'est, à mes yeux, un devoir de rendre un hommage appuyé à ces « enfants de troupe » qui sont arrivés en septembre 1940 à Béziers. Et, à travers eux, à tous ces enfants de troupe qui se sont retrouvés engagés dans les conflits qui ont balafré, défiguré le XXe siècle.
Ils n'avaient pas plus de 15 ans et avaient été contraints de quitter leur école au cœur de la Normandie, ballotés dans une France en pleine débâcle pour finir par arriver dans notre ville.
S'ils n'étaient pas nés ici, pour l'immense majorité d'entre eux, dans ce Sud qui nous est si cher, dans ce Languedoc que nous aimons tant, ils ont très vite été adoptés par la population de Béziers, devenant pour tous « les petits Andelys ».
Durant un peu plus de 3 ans, installés dans la caserne Du Guesclin qui s'élevait ici-même, ils ont pu poursuivre leurs études dans notre France meurtrie. Et quand a sonné l'heure du départ, en février 1944, sur ordre des Allemands, ce fut un véritable déchirement pour un grand nombre de Biterrois tant ils s'étaient attachés à ces « petits ».
Parmi eux, certains ont fait le choix de s'engager, de résister à l'envahisseur. Je pense, par exemple, au jeune Jacques Herbin qui a participé, en juillet-août 1944, aux combats de la Libération dans son département de l'Yonne.
Ces adolescents, issus pour beaucoup d'un milieu social modeste, ont eu de beaux parcours de vie, devenant sous-officiers, officiers, ingénieurs, chercheurs, enseignants, banquiers, avocats, médecins…
Et ils auront en commun de rester fidèles à ces valeurs qui ont pour nom l'honneur, le sens du sacrifice, le goût du devoir. Ces valeurs qu'il me plaît aujourd'hui de rappeler, de saluer, d'honorer.
Pour les « petits d'Andelys ». Pour ces enfants pétris de courage. Pour cette France qu'ils incarnaient si bien. Pour leur devise - France, Force, Fierté, Fidélité - devant laquelle je m'incline.
Vive les enfants de troupe ! Vive la France ! »
Pour en savoir plus :
« Enfants de Troupe de l'École Militaire Préparatoire Des Andelys » de Robert Faivre aux Éditions Auteurs d’Aujourd’hui, juin 2017, ISBN 978-2-37629-027-8, 384 pages, collection science humaine.
Sauvian : Jacques Nain est le suppléant d’Emmanuelle Ménard.
Biterrois : le suppléant d'Emmanuelle Ménard se lance pour les municipales à Sauvian.
En 2020 à Sauvian, Jacques Nain affrontera le maire sortant, Bernard Auriol.