Voir la version mobile du site
Image Choisir Sauvian
Flux RSS
Facebook
Bienvenue, vous êtes le 24470ème visiteur !
 
 
A A+
L'association «Choisir Sauvian» a pour objet de défendre l'intérêt général des sauviannais(es) dans le cadre de réflexions liées aux politiques publiques de la commune.

Son but est de créer l'émergence d'une politique locale centrée sur l'intérêt commun en vue de construire une alternative fidèle avec l'esprit et le projet incarnés par son équipe lors des prochaines élections municipales et celles qui en découlent pour la Communauté d'Agglomération Béziers-Méditerranée.

L'association est ouverte à tous, sans condition ni distinction.  


SAUVIAN : Gros coup de vent dans le quartier pavillonnaire de Font Vive.... 2019-04-06 08:10

SAUVIAN : Gros coup de vent dans le quartier pavillonnaire de Font Vive.

 

CHOISIR SAUVIAN : Gros coup de vent dans le quartier pavillonnaire de Font Vive...

Crédit photo CRID-SDIS34


Le samedi 6 avril 2019, les sapeurs-pompiers de l’Hérault sont intervenus dans la nuit sur la commune de Sauvian pour un coup de vent violent ayant impacté plusieurs habitations. Les sapeurs-pompiers des centres de secours de Sérignan et Béziers ont été engagés avec d’importants moyens dans le quartier pavillonnaire de Font Vive au niveau des rues Boris Vian et Annie Girardot mais aussi rue Jean Ferrat et rue Simone Signoret. Sur un rayon d’environ 1 km², un phénomène venteux très violent et localisé a causé d’importants dégâts sur une vingtaine d’habitations, toitures arrachées, arbres déracinés, tuiles disloquées, portails arrachés.  Le commandement du SDIS34 a engagé dès le matin la cellule drone afin de recueillir un maximum d’informations. Par chance, aucun blessé n’a été à déplorer. Les toitures des habitations endommagées ont été recouvertes de bâches afin d’assurer la protection des foyers vis-à-vis des intempéries annoncées.


Jacques Nain, Député suppléant, représentant Emmanuelle Ménard, Député de l’Hérault, et Président de CHOISIR SAUVIAN s’est rendu sur place pour constater les dégâts et soutenir les services de secours.  À cet égard, il a rappelé la récente intervention de notre Députée à l’Assemblée Nationale. Le 4 avril dernier, dans le cadre du débat sur le SDIS et la profession de Sapeur-Pompier, dans l’hémicycle Emmanuelle Ménard déclarait :
 

Emmanuelle Ménard, Député de l'Hérault

 

« Monsieur le président, 

Monsieur le ministre,

Madame la présidente de la Commission des lois,

Monsieur le rapporteur, 

Chers collègues,


Je voudrais commencer par saluer la remarquable, la courageuse mission de nos pompiers qui, chaque jour, sont au service des Français, et dont la belle devise " courage et dévouement " inspire le respect. Ils représentent un idéal d'engagement pour toute la société, et en particulier pour notre jeunesse. Et je salue bien évidemment ceux qui sont présents dans notre hémicycle.

Il faut d'ailleurs préciser que près de 80% de nos pompiers sont des volontaires. En zone rurale, ces derniers sont incontournables qui réalisent 80% des interventions de secours. 


Pourtant les Services départementaux d'incendie et de secours font face à des difficultés pour recruter ces volontaires : entre 2004 et 2017, ils sont passés de 207 583 à 195 800. Un problème qui ne peut être pris à la légère puisque le nombre d'interventions ne cesse d'augmenter. En 2017, on comptait 4.6 millions d'interventions, soit 2.4% de plus que l'année précédente. 


Parce que nous ne pouvons-nous résoudre à voir ces difficultés s'accroître, cette proposition de loi est plus que bienvenue. Elle apporte des solutions concrètes pour faciliter le travail de nos pompiers. 

Je pense aux différentes mesures sociales qui sont proposées mais aussi au fait d'ouvrir aux étudiants en médecine la possibilité de faire un stage au sein d'un SDIS. Cela devrait sans nul doute susciter de nouveaux engagements, de nouvelles vocations. J'ai même déposé un amendement pour élargir cette possibilité de stage à tous les étudiants du secteur santé ainsi qu'aux élèves infirmiers, amendement malheureusement déclaré irrecevable ce qui est assez incompréhensible...


Mais l'on pourrait aller plus loin pour faciliter aux SDIS l'exercice de leurs missions. Je propose notamment de les exonérer de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques et de s'assurer que la gratuité des péages, votée il y a maintenant 18 mois, soit appliquée au plus vite. 

Concernant la TICPE, la mesure proposée par Arnaud Viala et ses collègues Républicains est une mesure de bon sens : le nombre d'interventions augmentant, il en va de même du carburant et des taxes liées à l'énergie. Et quand on sait que les conseils départementaux font face à de fortes tensions budgétaires avec, notamment, l'augmentation des aides sociales distribuées, l'exonération de TICPE pour les SDIS permettrait de réduire leurs dépenses de fonctionnement. 

Un autre point sur lequel nous devons aller plus loin est celui de l'augmentation inacceptable des violences contre les pompiers. Pour l'année 2017, le rapport de l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales indique que le nombre d'agressions lors des interventions a augmenté de 23% par rapport à l'année 2016. Ces agressions ont donné lieu à 955 jours d'arrêt de travail. Dans certains quartiers dits sensibles, par euphémisme, les soldats du feu font face à de véritables guets-apens. Les zones rurales elles-mêmes ne sont pas épargnées par ces violences. 

De nombreux pompiers dénoncent le sentiment d'impunité dont se prévalent les auteurs de ces faits. Et c'est contre ce sentiment que je vous proposais de lutter avec deux amendements pour établir des peines plancher en cas d'agressions à l'encontre de pompiers, de gendarmes et de policiers. Malheureusement, ils ont été jugés irrecevables, à l'instar de ceux déposés sur le même sujet par mon collègue Éric Ciotti… 


C'est d'autant plus dommage que notre Justice a besoin de se montrer plus dissuasive et plus ferme. On entend toujours parler de tolérance zéro, mais dans les faits, qu'en est-il ? 


Pour conclure, je ne peux que regretter l'état d'esprit de la majorité sur un sujet qui devrait pourtant faire consensus. Comme à son habitude, la République en Marche a repris son travail de sape en commission, rejetant la totalité des articles de cette proposition de loi. C'est d'une telle grossièreté mais, c'est vrai, cela demande moins de travail que de proposer des améliorations.

J'insiste, le prétexte invoqué par la majorité pour justifier son attitude puérile est particulièrement fallacieux : vous reconnaissez l'importance du sujet qui nous occupe aujourd'hui mais vous jugez cette proposition de loi prématurée car, dites-vous, " une concertation est en cours ". Comme par hasard, un groupe d'étude sur les pompiers volontaires vient de voir le jour… Une belle excuse pour repousser un texte qui n'émane pas de votre majorité ! 


Alors que les services publics ne cessent de reculer dans les campagnes, les SDIS représentent souvent un des derniers services de proximité, et notamment le dernier rempart contre la désertification médicale. Il est urgent de faciliter le travail de ceux qui, chaque jour, risquent leur vie pour sauver celle des autres. C'est pourquoi je soutiendrai cette proposition de loi.

Permettez-moi en conclusion de saluer le SDIS de l'Hérault - plus de 80.000 interventions par an, soit une intervention toutes les 7 minutes dans mon département - et tout particulièrement les sapeurs-pompiers de Cazouls, Corneihan, Sérignan, Valras, et bien entendu, Béziers ».



Évènementiel


Newsletter


Derniers articles

  La municipalité oeuvre pour le bétonnage et la suppression des espaces naturels !  01-12-2020
  Oui, la loi sécurité globale va dans le bon sens !  29-11-2020
  Soutenez l'oeuvre de jeunesse de la Font Neuve !  28-11-2020
  Sauvian : « Parrainez un arbre » !  27-11-2020
  Calculer le rayon de 20 km autour de votre domicile ?  26-11-2020
  Décès de Christophe Dominici !  24-11-2020
  La LGV Montpellier Béziers première partie du projet LGV Montpellier-Perpignan est dans sa phase de concertation  23-11-2020
  "Qui se ressemble s'assemble" !  22-11-2020
  "Transparence quand tu nous tiens !", aujourd'hui un message sur la page Facebook de la ville...  21-11-2020
  Emmanuelle Ménard, Député de l'Hérault, revient sur la loi "Sécurité globale"  21-11-2020
  Projet de loi sur la sécurité globale, et si la ville de Sauvian était concernée ?  20-11-2020
  Réflexions sur le dernier Conseil Communautaire !  18-11-2020
  Nouvelles de l'agglo !  17-11-2020
  « Bons cadeaux » et « Bons d'achats » !  17-11-2020
  M. Yannick Allègre, 1er adjoint au maire de Sauvian et élu de l'Agglo Béziers Méditerranée, est décédé  16-11-2020
  Sauvian : on ne nous dit pas tout !  14-11-2020
  Sauvian, son patrimoine  12-11-2020
  Devoir de mémoire : 11 novembre, des commémorations réduites !   10-11-2020
  Choisir Sauvian : 50e anniversaire de la mort du Général de Gaulle  08-11-2020
  On ne polémique pas, on constate, on informe !  07-11-2020
  Sauvian : une solution pérenne pour la sécurité de nos écoles !  06-11-2020
  Choisir Sauvian : « Tout vient à point à qui sait attendre » !   06-11-2020
  Sauvian, le permis de construire est explicite !  04-11-2020
  Sauvian notre village !  04-11-2020
  Sauvian : le scandale d'une injustice !  03-11-2020
  Sauvian : hommage à Samuel Paty  02-11-2020
  Un commentaire à la Wanagain !   01-11-2020
  Sauvian : ubuesque mais...  31-10-2020
  Dame Nature nous dit-on !  31-10-2020
  Et à Sauvian, quand aurons-nous la même réaction ?  31-10-2020
  Le dessin de Plantu dans "Le Monde" du jeudi 29 octobre 2020 !  29-10-2020
  28 octobre 1962 : un référendum et le suffrage universel devint la règle...  28-10-2020
  Brève revue de presse : le caméléon de la semaine !  25-10-2020
  Contre l'habitat indigne : le permis de louer !  24-10-2020
  Lu pour vous dans la Presse !  24-10-2020
  Domaine de l'Espagnac : rebondissement !  23-10-2020
  SAUVIAN : le dossier des expropriations !  21-10-2020
  Sauvian : liberté d'expression ?  20-10-2020
  Hommage à Samuel Paty  19-10-2020
  Covid-19 dans l'Hérault, les nouvelles mesures !  17-10-2020
  Béziers : hommage au professeur d'histoire décapité  17-10-2020
  Banque alimentaire avez-vous dit ?  16-10-2020
  L'urbanisation excessive sera à terme nuisible à la qualité de vie des Sauviannais  15-10-2020
  Discrimination avez-vous dit ?  14-10-2020
  À Sauvian, pourquoi ignore-t-on les principes de précaution ?  13-10-2020
  À conseiller, le dernier ouvrage de Robert Ménard  12-10-2020
  Sauvian, de qui se moque-ton ?  11-10-2020
  Enquête publique suite...  07-10-2020
  Démographie exponentielle et bétonnage excessif !  06-10-2020
  Subventions aux associations ?  05-10-2020
  Enquête publique : observations de l'association CHOISIR SAUVIAN  02-10-2020
  SAUVIAN : la piscine prend l'eau !  30-09-2020
  Lu pour vous sur la page Facebook de la ville (lundi 28 septembre 2020)  29-09-2020
  Sauvian : "La dégradation de la qualité de vie"  27-09-2020
  Sauvian : quand la notion d'intérêt général devient prétexte pour servir un abus de pouvoir caractérisé !  26-09-2020
  Sauvian, une densification élevée de logements au détriment de la qualité de vie !  24-09-2020
  Modification n°1 du PLU de Sauvian !  23-09-2020
  Sauvian : quand la notion d'intérêt général devient prétexte pour servir un abus de pouvoir caractérisé !  22-09-2020
  À Sauvian, avec cette nouvelle voirie, il n'y pas vraiment de quoi se pavaner !  22-09-2020
  À Sauvian, en matière de gestion d'ordures ménagères, il n'y a rien d'exceptionnel et il n'y pas vraiment de quoi se pavaner !  20-09-2020
  À Sauvian, avec l'incinérateur, il n'y a pas vraiment de quoi se pavaner !  20-09-2020
  Sauvian : non, pour le centre aquatique, il n'y a pas vraiment de quoi se pavaner !  19-09-2020
  À Sauvian, le mot "MENSONGE" est l'un des mots préférés du premier magistrat !  19-09-2020
  « À SAUVIAN, la Piscine du Sud est bâtie sur des terrains particulièrement meubles » alerte CHOISIR SAUVIAN !  16-09-2020
  Quelques précisions sur la décentralisation ?  11-09-2020
  Sauvian, enquête publique : et de trois !  07-09-2020
  Hommage à Georges Fontès : inauguration du pont Georges Fontès à Béziers  07-09-2020
  Subventions départementales : « Excellente nouvelle pour notre ville ! »   05-09-2020
  Recours pour excès de pouvoir !  05-09-2020
  "Votre ville est à votre dimension" nous dit-on !  04-09-2020
  Hommage à Georges Fontès samedi 5 septembre 2020 à 14 h 00  04-09-2020
  Sauvian : la construction d'immeubles rue des Tulipes !  03-09-2020
  Cérémonie en hommage à Gérard Gautier le 30 août 2020...  30-08-2020
  Écoutez pour vous faire une opinion !  27-08-2020
  Domaine de l'Espagnac ?  22-08-2020
  Vérité ou mensonge ?  16-08-2020
  SAUVIAN, rue des Tulipes : 56 nouveaux logements sociaux !  11-08-2020
  Sauvian, enquête publique, les observations du principal propriétaire impacté !  09-08-2020
  À Sauvian, l'enquête publique pour la révision du PLU est tronquée !   31-07-2020
  Sauvian, modification n° 1 du PLU : observations de l'association Choisir Sauvian   24-07-2020
  Sauvian en centre-ville, la requalification urbaine est « En Marche »  23-07-2020
  Sauvian : le périphérique, la rocade ou la voie de liaisons multimodales, est lancée !  20-07-2020
  Sauvian : enquête publique en vue de la modification N° 1 du PLU ?   18-07-2020
  Le nouveau bureau de la Communauté d'Agglomération Béziers-Méditerranée  17-07-2020
  Les brèves de Sauvian ! Route de Vendres, sur la D37 E8.  16-07-2020
  SAUVIAN, à l'occasion de la Fête Nationale du 14 juillet, Amandine SEVA et Olivier ROCQUET, conseillers municipaux minoritaires et leurs amis, vous offrent ce feu d'artifice virtuel.  13-07-2020
  Les brèves de Sauvian : absence de places de stationnement pour les personnes à mobilité réduite !  12-07-2020
  « Sauvian vue du ciel ou presque » !  10-07-2020
  Inauguration de la piscine intercommunautaire Alfred Nakache de Sauvian  09-07-2020
  Sauvian : enquête publique en vue de la modification N° 1 du PLU ?  07-07-2020
  Sauvian, le nouveau marché et le patrimoine !  06-07-2020
  L'emploi est au coeur de nos préoccupations  06-07-2020
  Sauvian : les conseils municipaux du vendredi 19 juin 2020 et du lundi 25 mai 2020  03-07-2020
  Mandature 2020/2026, liste des élus de la Communauté d'Agglomération Béziers-Méditerranée...  30-06-2020
  Sauvian :   29-06-2020
  À Sauvian, le vandalisme du rond-point de la mairie est inadmissible.   27-06-2020
  Devoir de mémoire, 6 et 7 juin 1944 / 6 et 7 juin 2020 : le Maquis de Fontjun  07-06-2020
  Sauvian : premier conseil municipal  29-05-2020
  La télé-démocratie ?  24-05-2020
  SAUVIAN : installation du conseil municipal lundi 25 mai 2020 à 18 h 30  23-05-2020
  Dans quel monde vivons-nous ?   20-05-2020
  SOLIDARITÉ : DISTRIBUTION DE MASQUES PAR LA VILLE DE BÉZIERS AUX VILLAGES DU BITERROIS  20-05-2020
  Pour nos entreprises, la défense de l'emploi...  18-05-2020
  Sauvian : distribution de masques de protection   17-05-2020
  SAUVIAN : installation du conseil municipal...  16-05-2020
  La déclaration de déplacement pour une distance de + de 100 km   13-05-2020
  MUNICIPALES ???  12-05-2020
  Béziers lance l'opération : 1 MASQUE POUR TOUS DANS LES VILLAGES  09-05-2020
  Devoir de mémoire : 8 mai 1945 / 8 mai 2020  08-05-2020
  Sauvian, mardi 5 mai 2020, un Conseil Municipal : deux expropriations en vue ?  07-05-2020
  Hommage au brigadier Dmytro Martynyouk  04-05-2020
  Petit brin de muguet porte-bonheur   01-05-2020
  Masques : pas de bla-bla, de l'action...  29-04-2020
  Covid-19 : Choisir Sauvian vous informe sur l'efficacité des masques.  29-04-2020
  Journée du souvenir des victimes de la déportation  27-04-2020
  COVID-19 : Une aide exceptionnelle de solidarité pour les foyers les plus modestes  25-04-2020
  Confiner « les vieux » jusqu'à la Saint-Glinglin ? Un scandale !  19-04-2020
  Visioconférence : ayez les bons réflexes pour choisir et utiliser vos logiciels  17-04-2020
  Affaires scolaires : l'avis de Gilles Ardinat sur Boulevard Voltaire  15-04-2020
  Biterrois : Mise en place d'un plan d'aide massif aux acteurs économiques  14-04-2020
  Sauvez des vies, restez chez vous !  10-04-2020
  Emmanuelle Ménard, Député de l'Hérault écrit à monsieur le Premier ministre  08-04-2020
  Face aux évènements difficiles, seule la cohésion nous permettra de l'emporter.  07-04-2020
  CHOISIR SAUVIAN vous informe : aide de la Région aux PME  06-04-2020
  Pour info, Choisir Sauvian a lu pour vous dans le Midi-Libre du vendredi 3 avril 2020...  06-04-2020
  Face aux évènements difficiles, seule la cohésion nous permettra de l'emporter.  22-03-2020
  Coronavirus : report du premier conseil municipal de la mandature.  20-03-2020
  Communiqué de Jacques Nain  19-03-2020
  Résultats de l'élection municipale du 15 mars 2020  15-03-2020

Archives

+  mars 2020

+  février 2020

+  janvier 2020

+  décembre 2019

+  novembre 2019

+  octobre 2019

+  septembte 2019

+  août 2019

+  juillet 2019

+  juin 2019

+  mai 2019

+  avril 2019

+  mars 2019

+  février 2019

+  janvier 2019

+  décembre 2018

+  novembre 2018

+  octobre 2018

+  septembte 2018

+  août 2018

+  juillet 2018

+  juin 2018

+  mai 2018

+  avril 2018
First           Prior           Next           Last

Directeur de publication: Jacques NAIN
©ChoisirSAUVIAN - Association déclarée par application de la Loi du 1er juillet 1901 et du décret du 16 août 1901. |  Offres d'emploi     |  Espace réservé
En 2020 à Sauvian, Jacques Nain affrontera le maire sortant, Bernard Auriol
Sauvian : Jacques Nain est candidat aux élections municipales

Sauvian : Jacques Nain est le suppléant d’Emmanuelle Ménard.
Biterrois : le suppléant d'Emmanuelle Ménard se lance pour les municipales à Sauvian.
En 2020 à Sauvian, Jacques Nain affrontera le maire sortant, Bernard Auriol.

Haut de page