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L'association «Choisir Sauvian» a pour objet de défendre l'intérêt général des sauviannais(es) dans le cadre de réflexions liées aux politiques publiques de la commune.

Son but est de créer l'émergence d'une politique locale centrée sur l'intérêt commun en vue de construire une alternative fidèle avec l'esprit et le projet incarnés par son équipe lors des prochaines élections municipales et celles qui en découlent pour la Communauté d'Agglomération Béziers-Méditerranée.

L'association est ouverte à tous, sans condition ni distinction.  


SAUVIAN : les incohérences du stade de la ZAC de Font Vive ! 2018-08-04 12:50

SAUVIAN : les incohérences du stade de la ZAC de Font Vive !

SAUVIAN : les incohérences du stade de la ZAC de Font Vive !
Source : site de la ville de Sauvian
 
Le 27 juin dernier, dans un article publié sur son site (http://choisir-sauvian.selfip.net/article-478) CHOISIR SAUVIAN interrogeait la Municipalité :

Comment sera donc financé le complexe sportif de la Zac Font Vive ?

Les 451.440,30 € refusés par la Dotation d’Équipement des Territoires Ruraux seront-ils un investissement sur les fonds propres de la commune ?

La commune devra-t-elle emprunter pour réaliser sa promesse ?
 
Depuis, la réponse alambiquée nous a été donnée par la lettre du Maire de juillet 2018 et, selon CHOISIR SAUVIAN,  celle-ci achoppe sur plusieurs points :
 
Si ce projet superfétatoire et onéreux par rapport à une commune de 5.000 habitants déjà pourvue d’infrastructures similaires n’a pas été retenu pour la Dotation d’Équipement des Territoires Ruraux comment peut-on avoir l’assurance qu’il puisse obtenir raisonnablement des subventions du Département, de la Région et de l’État ?
 
Avant même que les Sauviannaises et les Sauviannais ne se soient prononcés sur la destinée de la future ZAC des Moulières, la Municipalité s’autorise à anticiper sur les conclusions de l’enquête publique, enquête publique pourtant incontournable !
 
Ainsi comment la Municipalité peut-elle affirmer que la dotation de l’aménageur de la future ZAC des Moulières sera de 400.000 € pour ce nouveau stade ?
 
Les transactions financières entre le maire et un aménageur potentiel sont-elles déjà engagées avant même l’avis nécessaire des administrés de la commune ?
 
Pour ce stade, ne dérive-t-on pas dans la budgétisation d’une dépense dont pour l’instant les recettes, subventions et dotations, sont totalement  incertaines ?
 
La Municipalité ne dépense-t-elle pas prématurément l’argent dont la commune de Sauvian ne dispose pas actuellement ?
 
N’est-on pas dans une vision dangereuse qui entraîne la collectivité vers une impasse, une situation qui paraît n'offrir aucune issue favorable  sauf à admettre l’obligation pour l’avenir de sacrifier notre village sur l’autel du financement d’un aménageur et donc sur l’urbanisation exponentielle et démesurée de nos espaces naturels ?
 
À la vue du plan du futur stade, comment peut-on croire que les parcours VTT et BMX aménagés depuis deux ans ne passent pas à la trappe de ce projet dont l’implantation foncière laisse à penser le contraire ?

La disparition du terrain d’honneur actuel au profit d’une réserve foncière n’est-elle pas inquiétante vis-à-vis de la frénésie urbanistique de cette Municipalité ?
 
Oui ! Beaucoup de questions se posent à l’égard de ce projet.
 
CHOISIR SAUVIAN rappellera que le stade actuel de Sauvian a pour origine la demande en date du 28 septembre 1941 de  Monsieur l’Inspecteur d’Académie qui exprimait alors « […] le désir que la jeunesse scolaire soit dotée d’un terrain de sport en plein air […] il apportera à la jeunesse de France scolaire des bienfaits appréciables. Il y aurait lieu de procéder à l’acquisition d’un terrain qui sera transformé en stade municipal et mis à la disposition de tous.  Un champ appartenant à la Marquise de Malet situé aux abords du village en bordure d’une route répond parfaitement aux conditions requises. Il serait cédé à la commune pour la modique somme de 4.000 francs, frais d’actes notariés en plus […] Cette somme sera prélevée  sur les fonds libre et sera portée en dépense au budget additionnel ».
 
Acquis en 1942 par la commune de Sauvian dans le cadre d’une « Déclaration urgente d’utilité publique », compte tenu de l'érosion monétaire due à l'inflation, le pouvoir d'achat de 4.000,00 Francs en 1942 est donc le même que celui de 114.302,89 Euros aujourd’hui.
 
Pour CHOISIR SAUVIAN, même si dans l’espace et le temps, la notion d’utilité publique d’une propriété foncière municipale est en droit d’évoluer pour ne pas avoir à figer les affaires publiques, l’aspect déontologique vis-à-vis de cette acquisition pour « la jeunesse » n’a pas à être sacrifié au seul profit de nouvelles constructions fussent-elles des logements sociaux !
 
Considérant d’une part que les terrains de sport actuels répondent aux besoins associatifs du moment et que d’autre part ces installations sportives sont un nécessaire poumon vert du centre du village, CHOISIR SAUVIAN reste convaincu que le projet d’un nouveau stade de la Municipalité avec son jonglage financier aléatoire et inconséquent ne correspond pas, à bien des égards, aux priorités des administrés de la commune.
 
Selon CHOISIR SAUVIAN, avant tout projet structurant engageant les finances de la commune, mais surtout avant toute réalisation, il convient d’en déterminer le coût réel ; de connaître très précisément les aides, subventions ou dotations ; d’en mesurer le financement et d’en estimer les frais inhérents à son fonctionnement.
 
Oui ! À Sauvian, une autre politique municipale est possible !
 



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