SAUVIAN Piscine du Sud : la première pierre ! 2018-06-29 19:29
Piscine du Sud : la première pierre !
La première pierre de la Piscine du Sud de la Communauté d’Agglomération Béziers-Méditerranée sera posée le vendredi 6 juillet 2018 à Sauvian pour une réalisation qui devrait être achevée courant 2019.
Le projet n’est pas nouveau… Il a été décidé en 2011. Mais s’il a fait couler beaucoup d’encre et user de la salive à foison, que de turpitudes pour aboutir à ce chantier sauviannais ! Chacun sait qu’en 2014, suite aux élections municipales, il est à l’origine d’une sérieuse discorde visant à éliminer certains élus au profit d’autres dans une alliance de la carpe et du lapin au sein même du directoire de l’agglomération. Qu’importe, aujourd’hui là n’est pas la problématique !
En effet, à Sauvian et pour Sauvian, pour rétablir la vérité, il est bon de se remémorer l’historique de ce dossier mais surtout ses confusions !
En premier lieu, rappelons qu’en 1998, lors de la construction de l’entrepôt de la société Distribution Leader Price celui-ci était partiellement isolé des habitations dès lors que ce site était intégré à la zone d’activité des Portes de Sauvian. Cependant, depuis les années 2000 puis, ces dernières années avec d’une part la création de la ZAC de Font Vive et d’autre part la création d’un secteur AU1 du PLU, la plate-forme concernée s’est retrouvée à quelques centaines de mètres des habitations.
En 2011, dans le respect de l’exploitation d’une installation classée pour la protection de l’environnement (I.C.P.E) relevant des dispositions du Code de l’environnement, la société Distribution Leader Price a déposé un dossier auprès de la préfecture. Dans ce cadre, et même s’il s’agissait d’une régularisation, le Préfet de la région Languedoc-Roussillon, Préfet de l’Hérault, a prescrit une enquête publique par arrêté du 18 janvier 2013. La même année, l’enquête publique qui s’en est suivie en février et l’autorisation d’activité en avril 2013 ont répondu favorablement à la demande d’exploitation de la société Distribution Leader Price.
Néanmoins, à l’occasion de l’enquête publique, les Sauviannaises et les Sauviannais pouvaient apprendre le projet d’implantation de terrains de sport et d’une piscine à proximité de cette plate-forme. Regroupés en association, de nombreux administrés s’inquiétaient d’une situation à risque vis-à-vis des incendies et de leurs conséquences dans un périmètre porté à plus de deux mille mètres selon l’intensité des vents. Au titre du principe et du devoir de précaution, ils attiraient légitimement l’attention des élus communautaires décideurs du projet. Mal accueillie par la municipalité de notre village, l’initiative de ces administrés s’est vue purement et fermement invectivée, sans entendement ni concertation.
Pour mémoire, en cas d’incident du côté de l’association on listait avec pertinence et sérieux les produits stockés, inflammables volatiles et toxiques, et du côté de la municipalité, on évoquait comme seul danger l’explosion de pots de Nutella !
Depuis, Ferrero, l’entreprise agroalimentaire italienne a provoqué des scènes d’émeutes dans toute la France avec sa promotion sur les pots de Nutella… Pendant ce temps à Sauvian, par crainte d’un enlisement du dossier de la Piscine du Sud devant les tribunaux administratifs, le premier magistrat a décidé de retirer ce projet initialement prévu près de la plate-forme Leader Price pour l’implanter à proximité de Sérignan.
Dès lors, comment interpréter la récente interview au journal satirique La Pieuvre ? (N° 108 du vendredi 22 juin)
Le premier magistrat de la commune précise : "C’est moi qui ai proposé au président de l’Agglo, Frédéric Lacas, de changer la piscine de place, afin qu’elle soit plus proche de Sérignan mais aussi de Vendres. Rien ne m’avait été demandé, je n’ai subi aucune pression du président pour un quelconque déménagement, mais j’estimais qu’elle serait mieux là où elle est actuellement. Mais si j’avais voulu poursuivre sur l’emplacement décidé en premier, rien n’aurait bougé".
À l'occasion de la pose de la première pierre de la future Piscine du Sud à Sauvian, inutile de "jeter la première pierre" ! Ce serait un outrage à l’Évangile à l’égard de certains pêchés ou à la variante de la locution apparue au XVe siècle "jeter des pierres dans le jardin des voisins" !
Les amateurs de symbolisme apprécieront aussi,
sur le sujet nous avons souhaité vous éclairer…
Oui ! À SAUVIAN, une autre politique municipale est possible !
La piscine du Sud à Sauvian en chiffres :
- 50 mètres, c'est la longueur du bassin "nordique" extérieur et chauffé,
- 13,2 M€, c'est l'investissement prévu par l'Agglo,
- Jusqu'à 700 personnes pourront fréquenter la piscine au même moment,
- 12 lignes d'eau.