L'association «Choisir Sauvian» a pour objet de défendre l'intérêt général des sauviannais(es) dans le cadre de réflexions
liées aux politiques publiques de la commune.
Son but est de créer l'émergence d'une politique locale centrée sur l'intérêt commun
en vue de construire une alternative fidèle avec l'esprit et le projet incarnés par son équipe lors des prochaines élections
municipales et celles qui en découlent pour la Communauté d'Agglomération Béziers-Méditerranée.
L'association est ouverte à tous, sans condition ni distinction.
Subventions aux associations ?2020-10-05 12:53
Subventions aux associations ?
(Source photo : page FB de la ville de Sauvian)
En matière de finances locales, nombreuses sont les communes qui ont adopté un règlement d’attribution des subventions aux associations.
Sur quelles motivations ?
Ce règlement définit les règles applicables aux procédures d'instruction, d'attribution, de contrôle ou encore d'évaluation des subventions versées par la collectivité aux associations.
Au-delà d'être un outil de transparence et de communication communale, ce règlement permet de préciser les règles du jeu et de rappeler la réglementation en matière d'attribution de subventions.
Le règlement d’attribution des subventions aux associations permet de présenter en toute transparence l’ensemble du processus à tous les élus, à l’ensemble des administrés de la commune, à toutes les associations ainsi qu’à leurs adhérents.
Cette transparence s’applique pour toutes les subventions c’est-à-dire d’une part sur les subventions financières proprement dites et d’autre part sur celles attribuées en nature comme par exemple l’attribution permanente de créneaux horaires dans les installations communales.
Évidemment, sur notre commune, une telle initiative fait défaut aussi, quand on lit sur la page Facebook de Sauvian « La ville vient de procéder au versement des subventions aux associations et clubs sportifs » on a vraiment le sentiment que nos élus ont sorti leur chéquier en toute méconnaissance de leur rôle.
En effet, la distinction ordonnateur municipal /comptable public est d’une impérieuse nécessité selon la séparation des tâches entre d’un côté la gestion budgétaire et de l’autre la comptabilité publique. C’est donc au Trésor Public qu’il revient de verser les subventions aux associations… CQFD !
Sauvian : Jacques Nain est le suppléant d’Emmanuelle Ménard.
Biterrois : le suppléant d'Emmanuelle Ménard se lance pour les municipales à Sauvian.
En 2020 à Sauvian, Jacques Nain affrontera le maire sortant, Bernard Auriol.