L'association «Choisir Sauvian» a pour objet de défendre l'intérêt général des sauviannais(es) dans le cadre de réflexions
liées aux politiques publiques de la commune.
Son but est de créer l'émergence d'une politique locale centrée sur l'intérêt commun
en vue de construire une alternative fidèle avec l'esprit et le projet incarnés par son équipe lors des prochaines élections
municipales et celles qui en découlent pour la Communauté d'Agglomération Béziers-Méditerranée.
L'association est ouverte à tous, sans condition ni distinction.
« Tous les jours, dans le Midi-Libre, nous suivons les escobarderies de la campagne électorale du maire sortant de Sauvian. Aujourd'hui, la résidence sociale senior » observent Jacques Nain et l'équipe CHOISIR SAUVIAN.2019-07-17 17:49
« Tous les jours, dans le Midi-Libre, nous suivons les escobarderies
de la campagne électorale du maire sortant de Sauvian.
Aujourd’hui, la résidence sociale senior »
observent Jacques Nain et l’équipe CHOISIR SAUVIAN.
Source photo : Midi-Libre du 17 juillet 2019
Tromperies, hypocrisies et escobarderies !
Aujourd’hui, dans le Midi-Libre du 17 juillet 2019 le maire sortant évoque le début des travaux de la résidence sociale senior, place de l'église, projet totalement privé pour lequel, pour une fois, nous sommes d'accord avec l'édile, les Sauviannaises et les Sauviannais n'auront rien à débourser !
En effet, c'est la S.A. Un Toit pour Tous, membre du Groupe Habitat en Région, deuxième groupe national privé de logement social qui pilote ce projet de 24 logements destinés à la location pour des personnes du troisième âge.
Selon le maire sortant dix personnes seraient déjà enregistrées. L’édile affirme même vouloir attribuer ces 24 logements en priorité à des Sauviannais dans un engagement qu’il sait ne pas pouvoir tenir.
En effet, la lecture des articles L.44-1 et R.441-5 du Code de la Construction et de l’Habitation (CCH) nous indique :
« Le total des logements réservés aux collectivités territoriales » et donc à la ville de Sauvian, « […] ne peut, globalement, représenter plus de 20 % des logements de chaque programme ».
« Le contingent de logements réservés par le préfet au bénéfice des personnes prioritaires ne peut excéder 30 % du total des logements de chaque organisme ».
« […] Des réservations supplémentaires peuvent être consenties » par le bailleur social à la commune « en échange d’un apport de terrain ou d’un financement », ce qui dans le cadre de la résidence sociale senior de la place de l’Église à Sauvian n’est évidemment pas le cas.
En toute logique et de façon très officielle, mathématiquement, le maire sortant ne pourra donc réserver pour les Sauviannais de son choix que 5 logements des 24 de cette résidence sociale senior.
Il est regrettable et inadmissible de créer de faux espoirs surtout en matière sociale sachant pertinemment que certaines promesses ne pourront être tenues.
Mais, c’est bien connu, les promesses n’engagent que ceux qui y croient !
Une autre voie était-elle possible ? Bien évidemment avec la S.A. Un Toit pour Tous, c’est-à-dire avec ce même bailleur social, une réflexion aurait pu être menée par le maire sortant en vue de créer de la véritable mixité sociale intergénérationnelle dans le cadre d’un programme similaire mais en accession à la propriété.
Oui ! Tromperies, hypocrisies et escobarderies !
Oui ! À Sauvian, avec Jacques Nain et l’équipe CHOISIR SAUVIAN, une autre politique municipale est possible !
Sauvian : Jacques Nain est le suppléant d’Emmanuelle Ménard.
Biterrois : le suppléant d'Emmanuelle Ménard se lance pour les municipales à Sauvian.
En 2020 à Sauvian, Jacques Nain affrontera le maire sortant, Bernard Auriol.